Photo reynald

Question de fibres!

A quoi servent les fibres? En avons- nous dans notre alimentation entérale? C'est ce vaste sujet que traite aujourd'hui notre diététicien, Reynald Etienne.

"Pour simplifier, les fibres sont de grosses molécules qui ne sont pas destinées à être absorbées par le corps. Elles restent donc dans la lumière de l'intestin et sont évacuées dans les selles. On les classe en 2 grandes catégories: les fibres solubles et les fibres insolubles, même si aucune ne se dissout vraiment.

On nous recommande de manger 5 fruits et légumes par jour, en partie pour avoir suffisament de fibres dont l'apport quotidien  recommandé est de 30g. Les fibres solubles sont plutôt au coeur du fruit ou de la graine, les insolubles sont plutôt en périphérie. On trouve aussi des fibres dans le pain ou les pâtes, surtout s'ils sont à base de céréales complètes. Elles jouent un rôle dans la régulation du transit mais également dans la régulation de la glycémie et du cholestérol. Les fibres insolubles agissent comme des éponges qui retiennent l'eau et aide à lutter contre la constipation. Les fibres solubles se comportent comme des gels. Ce sont par exemple des pectines qui transforment le jus de groseille en gelée. Autrement dit, les fibres solubles vont transformer les selles liquides en gel, ce qui va permettre de lutter contre la diarrhée. Il existe des mélanges spécifiques pour lutter contre les diarrhées, ce sont les mélanges les plus riches en fibres mais ils ne contiennent que des fibres solubles.

Le bon "microbiote", la bonne "flore intestinale", se nourrit de fibres. Après un traitement par antibiotique, augmenter sa ration de fibres est un bon moyen de retrouver un microbiote sain et varié. Lorsque j'assure une formation, j'ai une formule simple pour mon auditoire: si le transit est ralenti; mettez des fibres; si le transit est accéléré, mettez des fibres; si tout va bien, mettez des fibres! Mais de toutes façons, mettez des fibres!

Et dans les poches, me direz-vous? Eh bien, si ce n'est pas précisé, c'est qu'il n'y en pas!!! Il faut que la mention "fibre" ou "multifibre" soit marquée sur la poche pour en trouver. Sauf rares exceptions, vos poches devraient toujours en contenir. Tous les mélanges avec fibres contiennent des fibres solubles et insolubles qui permettront de réguler votre transit. Il faut cependant savoir que si des fibres sont réintroduites après une longue période d'absence, vous pouvez vous entir inconfortable et ballonné(e) pendant une quinzaine de jours, le temps que votre flore s'adapte.

Vous noterez, si vous lisez les étiquettes, qu'une poche de 500ml avec fibre ne contient que 7,5g de fibre. A moins d'avoir 4 poches par jour, vos apports en fibres n'atteignent jamais les recommandations. Pas de risque donc d'en avoir en excès!"

Ajouter un commentaire