Photo reynald

Peut-on s'alimenter de nuit?

La nutrition par pompe, c'est bien connu, est chronophage. Elle vous bloque des heures durant à votre domicile, réduisant d'autant vos activités et votre vie sociale. Aussi, certains préfèrent-ils se "brancher" la nuit. Que penser de cette alimentation nocturne? Notre diététicien référent, Reynald Etienne, fort de sa longue expérience auprès des gastrostomisés, nous donne son point de vue.

"Le retour au domicile avec une nutrition entérale est une étape charnière. C'est le moment où le patient doit s'approprier sa pompe, ses poches et sa sonde. J'ai coutume de dire à tous mes patients:" A partir de maintenant, c'est votre cuisine et c'est vous le chef!"

De fait, le choix du débit, voire du volume de la nourriture, appartient au patient. Il en est de même pour les horaires. Rien ne vous oblige à passer votre nutrition aux heures des repas. C'est la nutrition qui doit se plier à votre rythme de vie et pas le contraire. Si vous voulez passer 1 poche le matin et 2 poches en soirée, c'est votre droit.

La nuit, évidemment, le tube digestif est au repos. Sauf exceptions, on ne s'alimente pas la nuit. Pourtant, bon nombre de mes patients on fait le choix d'une alimentation entérale nocturne et tout se passe pour le mieux. Comme pour l'augmentation du débit de la pompe, il faut que le patient soit bien conscient et capable de ressentir un reflux avant qu'il n'inonde les poumons, scénario catastrophe le plus redouté. A cet égard, on recommande de garder le buste légèrement incliné. Il n' y a aucun intérêt à augmenter le débit la nuit. Il faut le programmer pour que la pompe ne vous réveille pas en plein sommeil. Prévoyez une dizaine d'heures pour le passage de votre poche, soit 50 ml/h pour une poche de 500 ml et 100 ml/h pour une poche de 1000 ml. D'une façon générale, on ne recommande ni débits, ni volumes plus élevés en nocturne.

S'alimenter la nuit permet de libérer du temps pour la journée. Profitez-en pour augmenter votre activité, sortez, si c'est possible, faites de l'exercice, reprenez une vie sociale! Tout ceci fait partie intégrante d'un bon état nutritionnel."

Reynald Etienne 

 

Ajouter un commentaire