On n'arrête pas le progrès!
- Par Françoise PARINAUD
- Le 23/02/2017
- Commentaires (3)
Savez-vous que nos boutons de gastrostomie fêtent leur 20 ème anniversaire et qu'une nouvelle génération encore plus confortable pour les patients est annoncée dans un avenir proche? C'est ce que j'ai appris cette semaine de la bouche même de l'homme qui, le premier, a importé des Etats-Unis le bouton de gastrostomie Mic-Key dont sont équipés la plupart des gastrostomisés en France.
Christophe Lehain est le charismatique PDG de la société médicale Asept InMed, à la tête d'une équipe dynamique, moyenne d'âge 35 ans! Recevant notre association avec ses collaborateurs en charge de la nutrition entérale, Christophe Lehain nous a aussi expliqué une technique récente pour la pose des sondes de gastrostomie: le kit introducteur Mic-Key par voie percutanée endoscopique. Cette méthode, dont je vous fais grâce des détails, consiste à insérer la sonde par une petite incision directement dans l'estomac après avoir gonflé d'air ce dernier pour qu'il vienne se coller à la paroi interne de l'abdomen. 3 avantages à ce kit introducteur:- il permet d'éviter le passage de la sonde par la bouche et, de ce fait, de limiter le risque d'infection, la bouche n'étant pas un lieu propre. Des études montrent une baisse significative de cette contamination: moins de 12% contre 22 à 50% en passant par la bouche -Dans le cadre de la pose d'un bouton de gastrostomie chez les patients atteints de cancers de la sphère buccale et ORL, éviter de passer par la bouche réduit à néant le risque d'entraîner une migration de cellules cancéreuses vers l'estomac et donc de provoquer des métastases. -enfin, dernier, mais pas moindre, des avantages de ce kit introducteur, la pose d'un bouton de gastrostomie se fait en une unique intervention et donc une unique anesthésie générale au lieu de 2 par les autres techniques. Pour le Dr Anne Le Sidaner, hépato-gastro-entérologue au CHU Dupuytren de Limoges, le kit introducteur est à privilégier dans les cancers ORL et les infections oro-pharyngées.
Tous ceux, médecins ou patients, qui désireraient en savoir plus sur ces "nouveautés" peuvent consulter le site de la société Asept Inmed dont je vous livre en matière de conclusion le slogan: "Essentiellement simple...et tout simplement essentiel"
www.aseptinmed.fr
Commentaires (3)

- 1. | 08/06/2017

- 2. | 03/06/2017
il a perdu un peu de poids mon médecin a prescris primperan et ixiium qui non pas l air de faire effet je suis un peu désespérer on pensais q u après avoir eu la sonde nasal il allait être mieux c est pire de vomir ça le fatigue pourrez vous me dire si d autres personne on eu ce genre de problèmes
merci de tout mon coeur

- 3. | 24/02/2017
Si vous lisez mon blog, vous saurez qu'à titre personnel je prône le mode d'alimentation par la seringue avec les horaires habituels des repas. Au Canada, sauf exceptions, c'est l'administration par seringue qui est proposée aux patients.On y gagne en confort et en liberté. Cela fait 20 ans maintenant que je me nourris ainsi et je suis en pleine forme.