Oesophage et radiothérapie

Beaucoup d'entre nous, atteints d'un cancer ORL, ont subi une radiothérapie et c'est là qu'ont commencé les problèmes pour se nourrir.

Sous l'effet des rayons, qui, rappelons-le, sont l'un des traitements majeurs des cancers de la sphère ORL, les tissus dans cette zone deviennent fibreux et leur prolifération peut entraîner une sténose plus ou moins importante de l'oesophage. Celui-ci va progressivement se rétrécir jusqu'à, parfois, se fermer complètement. On appelle cela dans le jargon médical une "sténose radique". Elle se manifeste par une gêne à la déglutition qui va crescendo au point que l'on passe des aliments solides aux purées puis aux fluides et enfin aux liquides. Commence alors une série de dilatations pour "rouvrir" cet oesophage. Pour ma part, j'ai dû en subir une dizaine, en vain. La pose d'une gastrostomie s'est avérée être la seule alternative possible. Elle a été pour moi la fin de mes difficultés à me nourrir, les repas étant devenus de véritables épreuves. Elle m'a permis aussi de mettre fin à un amaigrissement important assorti d'une fatigue constante. Mais cette gastrostomie, ne le cachons pas, c'est aussi un deuil à faire (je n'aime pas trop cette expression), celui du plaisir de s'alimenter. 

Autre conséquence de l'irradiation de la sphère ORL: une salivation excessive d'autant plus gênante losqu'on ne peut plus avaler sa salive pour cause de sténose complète de l'oesophage. Jacques s'en plaint sur le forum. Ce que je peux dire à tous ceux qui vivent cet inconvénient, c'est que l'hypersalivation diminue avec le temps jusqu'à devenir tout à fait normale. En attendant, se munir de petits crachoirs en plastique que vous fournira votre prestataire de services. J'en avais partout: dans mon sac, dans ma voiture, dans plusieurs pièces de la maison. Aujourd'hui, je n'en ai plus qu'un dans mon sac et cela fait des mois que je ne l'ai pas utilisé.

Commentaires (1)

Bertrand d'Auvergne
  • 1. Bertrand d'Auvergne | 13/01/2017
J'en suis à ma 5 ème dilatation. A chaque fois, ce sont des douleurs de grosse angine qui rendent la déglutition pénible et c'est toujours le suspense en avalant: passera, passera pas… et ça finit par coincer.Je commence à être las de ces tentatives infructueuses et, comme le dit Françoise sur son blog, je pense que la pose d'une gastrostomie sera finalement un soulagement.
Moi aussi, je souffre d'une "sténose radique".

Ajouter un commentaire