Vaccination anti-grippale: à chacun ses responsabilités!

 Savez-vous que les virus de la grippe ont fait 14.000 morts l'hiver dernier en France dont une majorité de plus de 67 ans? Chaque année, l'épidémie touche entre 2 et 6 millions de personnes, personnes non-vaccinées contre la grippe.

Maladie extrêmement contagieuse et possiblement mortelle pour les personnes à risques (personnes âgées, patients souffrant de maladies chroniques, femmes enceintes, nourrissons etc...), la grippe peut pourtant être facilement évitée grâce au vaccin. Vaccin qui varie d'une année à l'autre en fonction du changement des virus et doit être renouvelé chaque automne pour être efficace.

Nous avons donc le moyen de parer à ce danger par une simple injection, gratuite pour bon nombre d'entre nous et réalisable en pharmacie. Et ne venez pas m'objecter que vous risquez d'attraper la grippe à cause du vaccin lui-même! Les éventuels effets secondaires en sont très limités: fièvre ou douleurs musculaires qui disparaissent très vite. C'est quand même mieux que se retrouver en service de réanimation! Personnellement, et comme chaque année à cette époque, je me suis fait vacciner sans éprouver la moindre réaction.

La vaccination anti-grippale est affaire de responsabilité individuelle. Et je veux une nouvelle fois pointer du doigt celle du personnel soignant au contact quotidien des malades et des personnes âgées. 2 chiffres: 35% des infirmier(e)s se font vacciner et 22% seulement des aides soignant(e)s et auxiliaires de vie travaillant en EHPAD. Comme je le disais, la grippe est une maladie très contagieuse. Prendre le risque de la propager dans un service hospitalier ou une maison de retraite relève à mes yeux de la faute professionnelle. Sans compter les arrêts maladie de ce personnel soignant dans des services déja en surcharge pendant les épidémies!

Par curiosité, demandez à ceux qui ont en charge votre santé s'ils sont vaccinés contre la grippe? Si ce n'est pas le cas, parlez-en avec eux et mettez-les face à leur responsabilité. Et venez en témoigner sur ce blog en cliquant sur le mot "commentaire"!

Ajouter un commentaire