Photo reynald

Sonde et médicaments

Une majorité d'entre nous doit prendre chaque jour 1 ou plusieurs médicaments. Nous ne le savons pas forcément mais l'administration des médicaments par sonde doir respecter certaines règles, règles que notre diététicien, Reynald Etienne, nous précise.

" La gastrostomie n'a pas pour but unique de nourrir et d'hydrater. Bien souvent les médicaments sont également passés par cette voie. Il y a alors quelques précautions à respecter.

Notez-bien, tout d'abord, que je ne suis ni médecin ni pharmacien. En cas de doute, d'interrogation, il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin traitant ou à demander conseil à votre pharmacien..

Lorsque le choix existe, il convient d'adapter la forme galénique du médicament(ampoule, comprimé, poudre etc...). Passer du comprimé au comprimé effervescent ou du comprimé au sirop, par  exemple. Malheureusement, ces solutions alternatives ne sont pas toujours disponibles.

Si le médicament doit être écrasé, il faut s'assurer que ça ne nuise pas à son efficacité. Typiquement, les inhibiteurs de la pompe à protons _un nom bien compliqué pour désigner les anti-sécrétoires gastriques_ ne doivent pas être écrasés. Ce sont, entre autres, le Mopral, l'Inexium et tous les génériques qui se terminent en "prazole". Même s'il n'y a pas de danger à les broyer, le principe actif de ces médicaments sera inactivé. Il existe des formes orodispersibles ou en poudre, à diluer dans de l'eau, mieux adaptées à votre cas. 

Autre règle d'or: il ne faut jamais écraser tous les médicaments à libération prolongée. On les reconnaît à la mention "LP" qui suit le nom du médicament. Le risque d'un surdosage du principe actif est alors élevé et peut être très dangereux lorsqu'il s'agit de morphiniques.

Pour rappel: les recommandations sont d'écraser chaque médicamnt séparément, de les diluer dans de l'eau puis de les passer un par un par la sonde et de rincer celle-ci à chaque fois. Inutile de faire un sondage pour savoir combien d'entre vous respectent ces principes! Je connais le résultat...

Nous sommes loin d'avoir fait le tour de la question, il s'agit juste de mettre le doigt sur une notion importante. Pensez à bien rappeler à votre médecin que vous passez les médicaments par la sonde et soyez très vigilants en cas d'automédication."

Reynald Etienne

Ajouter un commentaire