Rupture de stock!

Comme si cela ne suffisait pas, au manque de médecins s'ajoute le manque de médicaments.

Lorsque j'ai présenté mon ordonnance à la pharmacienne, j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre qu'elle n'était pas en mesure de me fournir le médicament contre les sécrétions gastriques que je prends chaque jour, un inhibiteur de la pompe à protons (IPP), en l'occurrence l'Inexium. Sans ce médicament je suis très vite la proie de vives douleurs au niveau de la stomie. L'acide gastrique brûle ma chair à vif et ça fait très mal. Je ne suis pas la seule dans ce cas, 90% des gastrostomisés ont le même problème et prennent un IPP.

"Rupture de stock!" m'annonce ma pharmacienne après avoir compulsé son ordinateur et passé quelques coups de fil à ses confrères. 

Les anti-acides s'ajoutent donc à la longue liste des spécialités thérapeutiques devenues introuvables en France. Et pas des moindres! Antibiotiques, anti-cancéreux, anti-épileptiques, anti-diabétiques, analgésiques etc... Selon l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament, on les compte par dizaines.

Plusieurs raisons à cette pénurie: 1) certains principes actifs, comme l'insuline ou la matière première du paracétamol, sont fabriqués en Chine. Or l'épidémie de Covid a mis au ralenti les usines chinoises au cours des 3 dernières années et leur production a connu une forte baisse. Dans le même temps, l'épidémie de Covid associée à celles de la grippe et des bronchiolites a généré en France une importante demande des antibiotiques et des médicaments contre la fièvre, comme le Doliprane, fin 2022 et début 2023. Demande supérieure à l'offre = rupture des stocks.

2) Le coût des médicaments en France, comparé à nos voisins européens, est particulièrement bas et lorsqu'un brevet tombe dans le domaine public, leur rentabilité pour les laboratoires pharmaceutiques est si peu intéressante qu'ils préfèrent en arrêter la production. C'est le cas de l'Amoxicilline, antibiotique très prescrit en particulier  chez les enfants, désormais quasi introuvable dans notre pays.

Pourquoi, direz-vous, ne pas augmenter le prix de ces médicaments? Comme la plupart d'entre eux sont remboursés par la Sécurité Sociale, la charge financière viendrait alourdir un peu plus son déficit. Faire supporter ce surcoût par les patients serait très impopulaire.

En attendant, quand vais-je avoir mon Inexium quotidien?

Commentaires (1)

Bil
  • 1. Bil | 24/02/2023
Pour l'instant pour l'Inexium pas eu écho de rupture de stock par contre difficulté pour renutryl/clinutren et ce matin la pharmacienne me disait qu'elle se renseignait pour les seringues
Ça devient très angoissant .
Bon courage à tous
Françoise

Ajouter un commentaire