Que choisir?
- Par Françoise PARINAUD
- Le 02/05/2020
- Commentaires (1)
- Dans Notre Vie Quotidienne
Sortez couverts! Telle est la devise par ce temps d'épidémie où le port du masque est fortement recommandé sinon obligatoire. Mais ce n'est pas sans compliquer un peu plus la vie de certains d'entre nous.
La plupart des personnes atteintes d'un cancer ORL ont subi un traitement de radiothérapie et beaucoup d'entre elles se sont retrouvées avec une sténose (rétrécissement) de l'oesophage consécutive à l'irradiation..Quand cette sténose est totale, les aliments ne pouvant plus passer, on leur pose une sonde d'alimentation gastrique. Lorsque, en plus, ces personnes ont subi une laryngectomie, elles ne respirent plus que par l'ouverture d'une trachéotomie pratiquée dans leur cou. Sténose de l'oesophage + trachéotomie= plus rien ne circule vers la bouche, ni air, ni solides. Privé d'une arrivée d'air, le ou la laryngectomisé(e) ne peut plus parler ni par la voix oro-oesophagienne ni grâce à une prothèse phonatoire. Il ne lui reste plus que le chuchotement. Tel est mon cas! Se faire comprendre devient un challenge permanent ainsi qu'une source de quiproquos. J'ai coutume de dire que depuis que je suis laryngectomisée/gastrostomisée, tous les gens autour de moi sont devenus malentendants. Du coup, et en sens inverse, je me retrouve dans la même problématique que les sourds-muets: comment communiquer? Je n'ai pas appris la langue des signes comme me l'avait finement suggéré un psychothérapeute car il eût fallu que tout mon entourage en fit autant. Mais j'ai pris l'habitude de bien articuler et de demander à mes interlocuteurs de lire sur mes lèvres. Chuchotement + lecture labiale, ça marche presque toujours.
Seulement voilà, cette stratégie s'effondre avec le port du masque. Ma bouche est invisible et mon chuchotement est complètement étouffé par le tissu. J'en ai fait l'expérience ce matin à la pharmacie. Impossible de me faire comprendre avec le masque! J'ai donc dû le baisser et me rapprocher pour pouvoir échanger avec la pharmacienne. Il en sera ainsi chaque fois que je voudrais communiqer.
Comme Aline (lire son commentaire sur le blog "A vos Masques"), j'ai vu un reportage télévisé sur le problème du masque pour les sourds et malentendants. Des tentatives de mise au point d'une protection avec une fenêtre en plexiglas qui laisserait la bouche visible sont à l'étude mais semblent difficiles à réaliser.
Pour le moment, donc, l'alternative se résume à : se protéger ou dialoguer. Que choisir?
Commentaires (1)

- 1. | 07/05/2020
Pour moi, tu fais le bon choix, entre deux risques, il faut choisir le moindre. Entre le risque bien réel de désocialisation aux lourdes conséquences psychologiques, et le risque plus faible d'attraper le Covid 19, mieux vaut te donner les moyens d'éviter le 1er donc de "tomber le masque " si besoin. Comme tu me le disais une fois , tu es un "animal social", et ton besoin légitime de communiquer directement face à face avec ton entourage est aussi une condition indispensable pour vivre tout simplement. Plus encore que pour nous je pense....
Ton exemple me fait aussi penser au trop long isolement inhumain et dangereux que le gouvernement a imposé aux résidents des EPHAD, ou aux règles draconiennes pour les enterrements, les naissances etc.... Difficile d'en sortir sans séquelles psychologiques.Je crains les conséquences pour les intéressés. Et s'ils ont besoin de l'aide d'un psychologue, ce sera à eux d'assumer tant qu'à faire, faute de remboursements .... Le gouvernement veut faire peur avant tout, discipliner par la force les citoyens, alors que dans ces cas comme dans d'autres, des mesures de protection efficaces seraient disponibles.
Pour conclure, en parlant ici de masques , je crains fort qu'inversement, ce soit le gouvernement qui nous MASQUE beaucoup de choses et infos utiles....mais dérangeantes pour lui.
Espérons que le début du déconfinement, ou plutôt de confinement assoupli (surtout en zone rouge, mon cas ) nous facilite un peu la vie sociale !