Photo reynald

Peut-on s'alimenter de nuit?

La nutrition par pompe, c'est bien connu, est chronophage. Elle vous bloque des heures durant à votre domicile, réduisant d'autant vos activités et votre vie sociale. Aussi, certains préfèrent-ils se "brancher" la nuit. Que penser de cette alimentation nocturne? Notre diététicien référent, Reynald Etienne, fort de sa longue expérience auprès des gastrostomisés, nous donne son point de vue.

"Le retour au domicile avec une nutrition entérale est une étape charnière. C'est le moment où le patient doit s'approprier sa pompe, ses poches et sa sonde. J'ai coutume de dire à tous mes patients:" A partir de maintenant, c'est votre cuisine et c'est vous le chef!"

De fait, le choix du débit, voire du volume de la nourriture, appartient au patient. Il en est de même pour les horaires. Rien ne vous oblige à passer votre nutrition aux heures des repas. C'est la nutrition qui doit se plier à votre rythme de vie et pas le contraire. Si vous voulez passer 1 poche le matin et 2 poches en soirée, c'est votre droit.

La nuit, évidemment, le tube digestif est au repos. Sauf exceptions, on ne s'alimente pas la nuit. Pourtant, bon nombre de mes patients on fait le choix d'une alimentation entérale nocturne et tout se passe pour le mieux. Comme pour l'augmentation du débit de la pompe, il faut que le patient soit bien conscient et capable de ressentir un reflux avant qu'il n'inonde les poumons, scénario catastrophe le plus redouté. A cet égard, on recommande de garder le buste légèrement incliné. Il n' y a aucun intérêt à augmenter le débit la nuit. Il faut le programmer pour que la pompe ne vous réveille pas en plein sommeil. Prévoyez une dizaine d'heures pour le passage de votre poche, soit 50 ml/h pour une poche de 500 ml et 100 ml/h pour une poche de 1000 ml. D'une façon générale, on ne recommande ni débits, ni volumes plus élevés en nocturne.

S'alimenter la nuit permet de libérer du temps pour la journée. Profitez-en pour augmenter votre activité, sortez, si c'est possible, faites de l'exercice, reprenez une vie sociale! Tout ceci fait partie intégrante d'un bon état nutritionnel."

Reynald Etienne 

 

Commentaires (3)

Denhez Aline
  • 1. Denhez Aline | 21/10/2019
Merci Reynald . Bonne semaine !
reynald
Merci pour ce témoignage Aline. C'est une belle illustration. Et bravo pour ce succès !
Reynald
denhez aline
  • 3. denhez aline | 18/10/2019
Bonjour ,

Je viens ici appuyer et illustrer par mon expérience personnelle le billet du diététicien Reynald Etienne nous rassurant sur la possibilité d'utiliser la gastrostomie la nuit pendant le sommeil, sans risque d'incident. Je l'ai fait pendant près de 8 ans et sans cette possibilité , je n'aurais pas utilisé longtemps la nutrition entérale !
En prenant quelques précautions, dormir la tête surélevée, adapter le débit à sa tolérance digestive, la nutrition entérale la nuit passe bien et presque comme si de rien n'était, nous laissant libres de nos mouvements pendant la journée, surtout quand on travaille. Psychologiquement aussi, je préférais de loin la passer la nuit, pour ne pas avoir à me balader avec sac à dos, pompe et poche dans la journée, plus handicapant je trouve quand on a le choix. Comme l'écrit Reynald, la nutrition entérale est d'autant mieux acceptée physiquement et psychologiquement qu'elle s’adapte à notre rythme , et non l'inverse . Il faut l'intégrer dans son quotidien de manière à en minimiser les contraintes, afin qu'elle soit une alliée et non pas une corvée.
Comme je l'ai écrit dans un précédent billet, mon cas est particulier : c'est dans le cadre d'une anorexie chronique atypique avec lourds problèmes digestifs et hypermétabolisme, que j'ai utilisé la gastrostomie pour un complément d'alimentation nocturne quotidien, complément indispensable à l'alimentation "normale" dans la journée. L'alimentation entérale nocturne est alors d'autant mieux acceptée, digérée et assimilée qu'elle ne vient pas en concurrence avec les repas pris dans la journée et qu'elle est instillée lentement , sans qu'on la sente passer ou presque, et est d'autant mieux digérée . Si vous êtes dans mon cas, je vous conseille par expérience de faire en sorte que la pompe s'arrête 2-3 heures avant le petit déjeuner, le temps que l'estomac se vide pour vous laisser manger plus facilement.
Sans l'alimentation entérale nocturne, je ne serais jamais sortie de l'anorexie, je l'ai toujours vue comme une compagne, une aide, à tel point qu'en cas de difficulté je suis rassurée de savoir qu'elle peut ponctuellement me rendre de nouveau de précieux services ......la nuit bien sûr !

Ajouter un commentaire