Paracétamol: à consommer avec beaucoup de modération!

Doliprane, Efferalgan, Daffalgan, 1 millard de boîtes de ces médicaments sont vendues chaque année en France. Un mal de tête, une petite fièvre et hop! on avale l'un de ces comprimés que nous avons tous dans nos armoires à pharmacie.

Et pourtant, en contrepartie de ses bienfaits, la nocivité du paracétamol est, elle aussi, bien établie. La molécule attaque le foie, organe vital, et,consommée à forte dose, peut déclencher une hépatite fulminante potentiellement mortelle.

Désormais, les laboratoires pharmaceutiques qui commercialisent le paracétamol devront inscrire en lettres rouges sur les boîtes les mentions suivantes: SURDOSAGE=DANGER; DEPASSER LA DOSE PRESCRITE PEUT DERUIRE LE FOIE; NE PAS PRENDRE UN AUTRE MEDICAMENT CONTENANT DU PARACETAMOL!

Concrètement, cela veut dire qu'il faut un délai de 4 heures entre 2 prises de Doliprane ou d'Efferalgan et que le traitement ne doit pas dépasser 3 jours.

Ces injonctions ont été rendues publiques cette semaine par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament ( ANSM).

Par ailleurs, le gouvernement, suivant l'avis de la Haute Autorité de Santé, vient d'annoncer que les produits d'homéopathie ne seraient plus du tout remboursés à partir de 2021. Dès le 1er janvier 2020, le remboursement passera de 30% à 15%.

Ajouter un commentaire