Mon diet et moi: La Tentation de l'Isolement

Notre diététicien référent, Reynald Etienne, nous fait part de sa longue expérience au contact des patients gastrostomisés qu'il suit et nous livre ses réflexions.

" Parmi les personnes gastrostomisées, toutes ne sont pas dans l'impossibilité totale de manger. La pose d'une gastrostomie n'implique pas toujours l'interdiction de se mettre à table. On encourage au contraire l'alimentation-plaisir chaque fois que cela est possible.

Mais beaucoup n'ont pas cette chance. Quand la gastrostomie est définitive, se met en place un mécanisme de deuil. Au début, c'est plutôt le bonheur des papilles qui fait défaut mais rapidement, c'est un sentiment d'abandon, voire d'isolement social, qui s'installe. Nombre de mes patients ne voient plus personne à cause de leur gastrostomie. Les répercussions sur le moral, tant pour le patient que pour son entourage immédiat, sont catastrophiques. Malheureusement, cette situation représente presque une norme au sein des personnes gastrostomisées. Les fêtes de famille, les repas entre amis et les petits restaurants sont vite abandonnés. Personne n'a envie de regarder ses proches manger en contemplant une assiette vide.

Une de mes patientes a pris le contrepied en organisant aussi souvent que possible des repas pour sa famille, ses voisins, ses amis. Elle passe en cuisine puis tourne autour de la table en distribuant du bonheur. Sans tomber dans la poésie facile, je dirais que son sourire est très nourrissant pour ses convives comme pour elle.

D'autres gastrostomisés abandonnent la table mais renforcent leurs liens sociaux en se concentrant sur des activités de groupe (visites, activités sportives, bénévolat, voyages quand la logistique le permet). Ceux-là paraissent manifestement plus épanouis mais confessent qu'il a fallu beaucoup se forcer au début pour y parvenir.

Nous sommes des animaux sociaux. Dans notre beau pays où tout tourne autour de la nourriture, se reconstruire un lien social sans passer par le verre ou la fourchette est un défi, un de plus, qu'il faudra tenter de relever." Reynald Etienne

Ajouter un commentaire