Mon Diet et Moi: Canicule, de l'eau et...du sel!
- Par Françoise PARINAUD
- Le 24/06/2019
- Commentaires (2)
- Dans Notre Vie Quotidienne
Une semaine de canicule vient de commencer. Les conseils pour s'en protéger au mieux ont largement été diffusés par les médias et nous ne reviendrons pas dessus. En revanche, il y a des recommandations spécifiques pour les personnes gastrostomisées que nous détaille notre diététicien référent, Reynald Etienne:
"Si boire bien frais diminue la température corporelle, s'injecter des seringues d'eau glacée par la gastrostomie, c'est prendre le risque de douleurs et de diarrhées. Certains le tolèrent très bien mais on ne peut pas le savoir avant d'avoir essayé. Notez qu'en période de forte chaleur, une diarrhée de cause inconnue peut arriver à tout le monde.
Il vous faudra contrôler la quantité totale d'eau que vous passerez et la multiplier par 1,5 voire 2. Si vous absorbez habituellement 1 litre d'eau, il faudra en passer 1,5 à 2l. Ne comptez pas trop sur la soif! C'est une sensation qui tend à disparaître quand on ne s'alimente pas par la bouche. Le bon indice d'une hydratation suffisante est la qualité des urines qui doivent rester claires.
Pour atténuer la soif, faites des bains de bouche, utilisez des brumisateurs que vous stockerez au frigo, sucez une glace à l'eau quitte à recracher ensuite. Refroidir le palais, c'est refroidir le cerveau. Cela vous aidera notemment à trouver le sommeil le soir.
Mais il y a un problème supplémentaire auquel les gastrostomisés sont exposés. Accrochez-vous, on va faire un peu de maths et de biologie!
Les mélanges des poches de nourriture entérale sont très peu salés afin de convenir au plus grand nombre. On compte en moyenne 700mg de sodium par poche, soit 1,75g de sel. Si vous prenez 3 poches par jour, vous recevez 2,1g de sodium soit 5,25g de sel. Vous suivez donc en pratique un régime "sans sel" ou plus exactement un régime hyposodé. Vous êtes même à la limite du régime hyposodé strict qui commence sous les 5g de sel. Et je ne vous parle pas de ceux qui ne prennent que 2 poches... Quand on transpire, on perd du sodium en grande quantité. Si vous ne compensez pas ces pertes, votre taux de sodium dans le sang (natrémie) va s'effondrer avec tout un tas de complications éventuellement dangereuses. Pas de panique, ça se corrige facilement! Sauf contrindication, comme une insuffisance cardiaque, hydratez-vous avec 1/2l d'eau dans lequel vous aurez délayé une cuillère à café de sel. Restez très vigilants si apparaissent nausées/maux de tête/vertiges/tremblements ou crampes et contactez les services d'urgence si ces symptômes persistent.
A part ces mises en garde, pas d'autres consignes particulières pour la gastrostomie mais juste un petit rappel: une gastrostomie n'empêche nullement de faire trempette!"
Reynald Etienne
Commentaires (2)
Pierre GONNET