Mi chèvre, Mi chou
- Par Françoise PARINAUD
- Le 20/03/2021
- Commentaires (0)
- Dans Notre Vie Quotidienne
C'est ainsi que je qualifierais les mesures gouvernementales annoncées jeudi soir par le Premier Ministre dans un discours tellement embrouillé que l'on pouvait penser qu'il cherchait à noyer le poisson, où pas une seule fois il n'a prononcé le mot "confinement".
Confinement light, confinement à ciel ouvert, il semble aujourd'hui que ce terme "confinement" soit devenu tabou. Mais comment enrayer la course folle du virus et de ses variants sans restreindre les contacts? Pour 21 millions de Français vivant dans les zones les plus touchées par l'épidémie (Hauts de France, Ile de France, Nice etc...) les sorties sont désormais limitées à 1 km pour les achats et 10 kms pour le sport, avec obligation d'être muni d'une attestation. Les commerces dit "non essentiels" sont à nouveau fermés mais la liste des exemptions est nettement plus longue que lors des précédents épisodes (coiffeurs, libraires, disquaires, fleuristes etc...) Quant au couvre-feu, il est réduit d'1 heure pour tous les départements français, reculant de 18h à 19h, soit disant en raison du prochain passage à l'heure d'été. J'ai retourné cette explication dans tous les sens et n'ai toujours pas compris pourquoi. Je fais appel à ceux plus futés que moi pour me la décrypter.
Quant au vaccin AstraZeneca, après une interruption de 48h pour suspicion d'effet secondaire grave, il a été réhabilité par la Haute Autorité de Santé et remis en circulation. Une trentaine de cas de thrombose ont été enregistrés sur 5 millions de personnes vaccinées par l'AstraZeneca. Ce vaccin ne serait pas le 1er "médicament" à présenter quelques cas rares de thrombose. Cet effet secondaire figure sur la notice de plusieurs produits pharmaceutiques telle la pilule contraceptive.
Une fois de plus la balance bénéfice/risque est à prendre en compte. Le variant anglais du coronavirus, qui est devenu majoritaire dans notre pays, est non seulement plus contagieux mais il est à 46% plus mortel et atteint gravement des patients plus jeunes. Il n'y a donc pas photo entre les risques encourus lors d'une vaccination par AstraZeneca et ceux d'une contamination par le virus. Affaire de bon sens!
Ajouter un commentaire