Photo reynald

Message de Reynald

Lui aussi est confiné mais il n'est pas inactif pour autant. Notre diététicien référent, Reynald Etienne, nous envoie ce message plein de bon sens.

"Tout d'abord, je tiens à vous rassurer: il n'y a aucun risque de pénurie de produits ou de matériels pour votre nutrition entérale. La seule inconnue serait plutôt dans la gestion du personnel de vos prestataires de services. C'est pour ça qu'il faudra être vigilant avec votre stock et ne pas appeler la veille pour une livraison le lendemain.

Pourquoi se confiner? Comme l'a dit le président, et comme le répètent tous les spécialistes de virologie, le virus ne circule pas, ce sont les gens qui circulent. La plupart des personnes porteuses du coronavirus aujourd'hui l'ont reçu d'une autre personne avec laquelle elles ont été en contact direct (60% des contaminations sont intra-familiales). Plus rarement, par contamination manuportée, c'est à dire en touchant un objet récemment contaminé par une personne infectée, puis en portant les mains au visage sans les avoir préalablement lavées. A partir de ce constat, si l'on veut protéger les gens, il faut les empêcher d'entrer en contact les uns avec les autres. En vous confinant, si vous êtes porteur du virus, vous protégez les autres. En vous confinant, si vous n'êtes pas contaminé, vous vous protégez vous-même.

Un virus que l'on empêche de circuler fini par disparaître par manque d'hôte. C'est ainsi que fonctionne la vaccination contre la grippe, en limitant les hôtes disponibles pour les virus.

La circulation de la parole, elle, reste libre et sans danger. Donnez des nouvelles, gardez le contact avec vos proches! Voir un visage ami via Skype, ça remonte le moral! Et surtout partagez votre expérience sur le forum! Vous avez peut-être la réponse à une question que se pose un autre patient ou plus simplement, vous rassurerez d'autres gastrostomisés en leur montrant qu'ils ne sont pas seuls. La solidarité est un pilier fondamental pour traverser cette crise."

Reynald Etienne

Ajouter un commentaire