Le mental, c'est fondamental!

J'ai toujours eu l'intime conviction que notre cerveau exerçait une véritable puissance sur le fonctionnement de notre organisme et qu'une part importante de l'évolution d'une maladie était liée à ce qu'il se passait dans notre tête. Des expériences tout ce qu'il y a de plus scientifique viennent constamment confirmer ce constat empirique.

L'une d'elle, spectaculaire, a été rapportée par le magazine "Envoyé Spécial" de France 2, jeudi dernier. Un Hollandais, qui se fait appeler "Iceman" (l'homme de glace"), a mis au point une méthode pour maîtriser sa température corporelle. Il est ainsi capable de rester 20' immergé dans la glace sans en souffrir le moins du monde. Auparavant, il se livre à des respirations très profondes suivies d'une concentration intense. Intrigués par ce phénomène, des chercheurs des Pays-Bas, de l'université de Nimègue, se sont livrès à une expérience sur Iceman avec son consentement. Après qu'il eut pratiqué les 3 phases de sa méthode, respiration, concentration, froid, ils lui ont injecté une toxine qui aurait dû provoquer une forte fièvre. Or, il ne s'est rien passé de tel. L'organisme d' Iceman n'a pas réagi. Il semble donc que  cet homme arrive à contrôler son système immunitaire. L'expérience a été renouvelée de façon concluante avec un groupe de volontaires formés à la méthode "Iceman" contre un groupe de volontaires qui ne l'étaient pas. Ces derniers ont présenté une réaction fébrile marquée à l'injection de la toxine, les premiers en ont été exempts. L'explication rationnelle de ce constat serait que la méthode "Iceman" entraînerait une meilleure circulation du sang dans les cellules et permettrait de mieux irriguer l'hypothalamus, partie du cerveau où siège le système immunitaire.

Tout ça pour dire que sans aller jusqu'à se plonger dans une baignoire remplie de glaçons, on peut agir par la respiration et la concentration, ce que proposent certaines techniques comme la sophrologie ou le yoga. Penser positif est un indéniable facteur d'amélioration. Je vous le répète: le mental, c'est fondamental!

Ajouter un commentaire