Aline

Le gel, c'est bien, le savon, c'est mieux!

Malgré les difficultés à s'en procurer, nous avons tous, depuis quelques semaines, du gel hydroalcoolique dans notre poche ou notre sac. Aline Denhez tient à attirer notre attention sur ce produit indispensable en période d'épidémie mais qui n'est pas pour autant la panacée.

"Depuis l'apparition du Coronavirus, le gel hydroalcoolique connait un regain de popularité, au point d'en arriver à la rupture des stocks jusqu'à il y a peu. Idéal, en effet, pour se désinfecter et se nettoyer les mains quand on est à l'extérieur. Idéal aussi pour les soignants, à l'hôpital ou en cabinet, qui l'utilisent à répétition car plus pratique et rapide que de trouver un point d'eau et du savon. Avec ses 60% d'alcool minimum, il est performant pour tuer les microbes mais pas plus que l'eau et le savon.

Ceci dit, attention au gel! Dès que vous le pouvez utilisez la bonne vieille méthode du savonnage à l'eau! C'est ce que conseillent l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation et de l'Environnement) pour les raison suivantes:

- En tuant les microbes, le gel hydroalcoolique tue également toutes les bactéries amies ou ennemies (pathogènes)...et, de ce fait, une bonne partie du microbiote cutané (bactéries, champignons). Tiens, tiens, revoilà le microbiote dont on parle tant! Notre microbiote cutané, lui, nous protège de la colonisation par des bactéries pathogènes. Il exerce donc un rôle central dans "l'éducation" du système immunitaire à défendre la peau contre les agressions extèrieures.

- L'inconvénient le plus visible du gel est qu'il dessèche la peau bien plus que l'eau et le savon. A n'utiliser de préférence que hors de chez soi!

Que vous utilisiez savon ou gel, selon le contexte, souvenez-vous que tout lavage des mains doit durer environ 30 secondes sans oublier les ongles et l'entre 2 doigts. Et si vous avez les mains trop sèches, vive les crèmes hydratantes...après lavage, bien sûr!"

Aline Denhez

Je me permets d'ajouter que ces solutions hydroalcooliques doivent être tenues hors de portée des enfants.

Ajouter un commentaire