Le changement du bouton

Il doit intervenir tous les 5 ou 6 mois lorsqu'il s'agit d'un bouton de gastrostomie de type MicKey qui équipe la majorité des personnes gastrostomisées. Sous l'action de l'acide gastrique, le ballonnet rempli d'eau qui le maintient en place finit par perdre de son étanchéité et ne plus être efficace.

Changer un bouton MicKey est une manipulation très simple qui peut être effectuée par un membre de l'entourage du patient ou par le patient lui-même, bien que la position semi-allongée ne facilite pas les choses.

En ce qui me concerne, c'est ma généraliste qui s'en charge. Voici la vidéo que nous avons effectuée la semaine dernière !

 

gastrostomie bouton

Commentaires (1)

Reynald
  • 1. Reynald | 29/07/2020
Super vidéo !
Le bouton et clairement un gros progrès. J'aimerai pouvoir te dire que la majorité des patients en ont mais il arrive encore trop souvent de voir des bonne vieilles sondes sortir des abdomens.
Je trouve ça génial que ta généraliste soit à l'aise avec le changement du bouton ! L'idéal est toujours de pouvoir le faire soi-même mais il est vrai que la position n'est pas des plus pratiques...
Reynald

Ajouter un commentaire