Le changement du bouton
- Par Françoise PARINAUD
- Le 20/07/2020
- Commentaires (6)
- Dans Notre Vie Quotidienne
Il doit intervenir tous les 5 ou 6 mois lorsqu'il s'agit d'un bouton de gastrostomie de type MicKey qui équipe la majorité des personnes gastrostomisées. Sous l'action de l'acide gastrique, le ballonnet rempli d'eau qui le maintient en place finit par perdre de son étanchéité et ne plus être efficace.
Changer un bouton MicKey est une manipulation très simple qui peut être effectuée par un membre de l'entourage du patient ou par le patient lui-même, bien que la position semi-allongée ne facilite pas les choses.
En ce qui me concerne, c'est ma généraliste qui s'en charge. Voici la vidéo que nous avons effectuée la semaine dernière !
Commentaires (6)

- 1. | 13/11/2021

- 2. | 06/10/2021
Je reprends la lecture de votre blog maintenant que j'ai plus de temps pour moi.
Je viens de me rendre compte que cette vidéo que je connais bien pour m'en servir parfois en formation à la nutrition entérale était la vôtre ! C'est drôle car en la visionnant il y a encore 2 semaines, je me disais que cette patiente (ou du moins le peu que j'en vois sur la vidéo) me faisait penser à vous !
J'espère que vous allez bien ?
Jade.C

- | 06/10/2021

- 3. | 16/09/2020
En cas d'urgence cela peut-être utile de savoir le changer et expliquer à loral ces un peu compliqué à comprendre pour eux
Merci ! undefined

- 4. | 15/09/2020
Par contre pour moi c'est changement tous les 2 mois maxi

- 5. | 29/07/2020
Le bouton et clairement un gros progrès. J'aimerai pouvoir te dire que la majorité des patients en ont mais il arrive encore trop souvent de voir des bonne vieilles sondes sortir des abdomens.
Je trouve ça génial que ta généraliste soit à l'aise avec le changement du bouton ! L'idéal est toujours de pouvoir le faire soi-même mais il est vrai que la position n'est pas des plus pratiques...
Reynald
Personnellement je le fais moi même debout devant la glace de la salle de bains. C'est très facile et rapide. Cordialement