Le calendrier de l'avant...et de l'après.

Des fenêtres ont été ouvertes dans ce calendrier d'avant Noël, d'autres ne le seront qu'après les fêtes. Le président de la république nous a clairement annoncé un Noël sous le signe de la resonsabilité individuelle. A nous de jouer!

Commençons par les fenêtres qui s'ouvrent! Dès ce week-end nous pourrons aller faire nos achats dans les petits commerces autres qu'indispensables. Le paquet cadeau va enfin connaître de belles heures.

Nous pourrons élargir en temps et en lieu le parcours de nos sorties:3h et 20 kms mais toujours munis de l'attestation.

A partir du 15 décembre, le confinement sera levé. Plus besoin d'attestation pour se déplacer! Mais un couvre-feu de 21h à 7h sera instauré à l'exception des 2 réveillons, les 24 et 31 décembre.

Dès le 15 décembre, les cinémas et les salles de spectacles pourront accueillir le public sous certaines conditions bien précises. Il sera également possible de voyager sans motif particulier. Donc, perspective de Noël en famille mais à la condition de maintenir les gestes barrières. Et c'est là qu'intervient la responsabilité de chacun. Celle des plus jeunes à ne pas faire courir de risques aux plus âgés, celle des aînés à résister à la tentation de prendre leurs petits-enfants dans leurs bras. Ce Noël 2020 ne sera pas un Noël comme les autres.

Autre fenêtre, et plus qu'une fenêtre, une porte-fenêtre, ouverte par le président Macron: la vaccination contre la Covid 19. Elle devrait débuter, a-t-il annoncé, fin décembre, début janvier et concernera les personnes les plus âgées.

Le calendrier de l'après Noël, lui, est conditionné par un chiffre: les contaminations quotidiennes ne devront pas dépasser le nombre de 5000. Si tel est le cas, dès le 20 janvier confinement et couvre-feu seront totalement levés. Les bars et restaurants pourront à nouveau ouvrir ainsi que les stations de sports d'hiver. Une vie presque normale. J'insiste sur le "presque" car le virus n'aura pas disparu pour autant, nous obligeant à avancer masqués et distanciés...jusqu'à ce que le vaccin nous protège enfin.

Ajouter un commentaire