Le bout du tunnel?
- Par Françoise PARINAUD
- Le 14/11/2020
- Commentaires (1)
- Dans Notre Vie Quotidienne
On se prend à espérer. Dans la solitude de ce 2ème confinement, l'annonce d'un vaccin contre le coronavirus est ressentie comme la promesse d'un avenir meilleur.
Avenir à relativement court terme puisque le prototype vaccinal de la firme américaine Pfizer et du laboratoire allemand BioNtech est en phase 3 des essais, c'est à dire, la dernière étape avant la mise sur le marché.
Testé sur 43000 personnes, son efficacité affiche un résultat de 90% sans qu'aucun effet secondaire grave n'ait été enregistré. Ce que l'on ne sait pas encore, faute de recul, c'est la durée de l'immunité conférée par ce vaccin. 6 mois, 1 an?
Les premières vaccinations de la population, hors essai, vont commencer aux Etats-Unis dès cette fin 2020. La France, elle, a commandé à Pfizer 35 millions de doses pour 2021. Sachant qu'il faut 2 doses par personnes (2 injections à quelques semaines d'intervalles), ce seront 17,5 millions de Français qui en bénéficieront. Seront prioritaires le personnel de santé et les personnes à risques.
Les conditions de conservation de ce vaccin à - 70° ne permettront pas sa délivrace en pharmacie de ville. Il est probable que sa diffusion sera assurée auprès du corps médical par les pharmacies centrales des hôpitaux.
Personnellement, je serai candidate à cette vaccination contre le coronavirus dès que les autorités auront donné leur feu vert. Je coche toutes les cases pour en bénéficier et j'ai bien moins peur du vaccin que du virus. Mais il semble que l'on ne se bousculera pas au portillon. Selon un récent sondage, 1 personne sur 2 annonce refuser d'être vaccinée. Le pays qui a vu naître Louis Pasteur et avec lui le premier vaccin est le plus vaccino-sceptique de la planète. Un comble!
Commentaires (1)

- 1. | 16/11/2020
Je suis toujours surpris par la capacité d'une partie des français à ne pas vouloir faire ce qui serait bien pour eux. Nous sommes passés de "On veut des masques, on veut un vaccin !" à "On ne veut plus de masque et on ne veut plus de vaccin". Je serai curieux de savoir comment la question a été posée parce que 50% de personnes hostiles au vaccin, je n'y crois qu'à moitié.
Le Français n'aurait-il pas simplement l'esprit de contradiction ?
Je serai politicien (le ciel m'en préserve) je ferais comme pour la dernière console à la mode et je commencerais a créer la demande en disant bien qu'il n'y en aura pas pour tout le monde.
Quant aux complotistes qui mettent en danger la vie des gens les plus fragile en diffusant des messages délirants basés sur du vide, il faudra leur rappeler que la liberté d'expression est un bien trop précieux pour qu'on le gâche en discours imbéciles.
Prenez soins de vous
Reynald