Pr p dechelotte chu rouen

La prise en charge du patient gastrostomisé

Il est l'une des sommités en matière de nutrition entérale. Le Professeur Pierre Dechelotte, cherf du service de nutrition du CHU de Rouen, dont je vous ai rapporté sur ce blog les travaux dans le domaine de l'anorexie, a répondu à ma question : "Que pensez-vous que doit être la prise en charge des personnes gastrostomisées ?"

Interview réalisée aux Journées Francophones de la Nutrition de Rennes (2019)

VIDÉO :

Cliquez sur l'image ci-dessous pour lancer la vidéo

prise en charge gastrostomie

Commentaires (2)

Thomas BENQUET
  • 1. Thomas BENQUET | 23/05/2020
Bonjour,
Et merci pour ce blog. J'aime beaucoup vous lire et j'attends le livre. J'ai beaucoup "ri" en lisant que vos collègues vous ont demandé si on était sûr que votre cancer était lié au tabac : je crois que c'est une réaction normale qu'ont tous nos proches fumeurs et buveurs. Sur le coup, ces sursauts affolés d'égocentrisme empli de mauvaise foi en quête de dédouanement salvateur ne m'avait guère amusé.
Difficile exercice d'écrire sur le sujet : structurer sans rendre compte, digresser sans se perdre.
J'essaie aussi ... de loin.
Votre terrasse est paradisiaque : foi de parisien !
Sinon je suis encore à la sonde après presqu'un an et j'espère passer au bouton rapidement : le diététicien et le gastro n'ont pas le même son de cloche sur le coût. Entre 100% sécu. et 800€ charge patient, avouez que ça fait quand même deux cloches ... très différentes.
Ne nous plaignons pas, je suis sensé avaler un peu de nourriture mixée, et je parle à peu près; mais de vous à moi, je suis heureux quand les médicaments ne passent pas du côté obscur de la force et de ma trachée, et le bavoir est à mon quotidien ce que le crachoir est au votre.
Et par bonheur on peut garder le verbe haut tout en couchant les mots !

Bonne continuation.
Françoise PARINAUD
  • Françoise PARINAUD | 23/05/2020
Merci, Thomas, pour ce commentaire chaleureux! Je ne sais pas qui vous a dit qu'il vous en coûterait 800€ pour bénéficier de la pose d'un bouton de gastrostomie, style MicKey. C'est tout à fait inexact. Le bouton est pris en charge à 100% par la sécurité sociale si vous y êtes affilié. Insistez pour en avoir un. C'est le système le plus confortable et le plus discret. Certains établissements renâclent à le prescrire pour des motifs purement financiers. A bientôt, j'espère! Bien cordialement Françoise Parinaud

Ajouter un commentaire