Histoire d'o

Omicron, le petit "o" de l'alphabet grec, à ne pas confondre avec omega, le grand "O", est le nom donné par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au nouveau variant du Coronavirus. Un variant qu'elle qualifie de préoccupant.

Détecté en Afrique du Sud, Omicron ferait preuve d'une capacité à se propager très élevée, plus rapide que celle de son cousin Delta dont la contagiosité est pourtant remarquable.

Omicron est un virus olympique qui semble avoir fait sienne la devise: plus vite, plus haut, plus fort. Plus vite parce que plus contaminant, plus haut parce qu'ayant pris l'avion, il débarque en Europe: 1ers cas signalés aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en Italie. A l'heure où vous me lisez, il est probablement en France où des cas suspects sont à l'étude. 

Plus fort, on ne le mesure pas encore. Ce que l'on sait, c'est qu'il est détectable par les tests PCR, ce que l'on ne sait pas, c'est s'il est résistant aux vaccins. Le laboratoire Pfizer-Bion'tech a immédiatement mis en route cette recherche et pense pouvoir apporter une réponse d'ici à 2 semaines.

En attendant, Air France a suspendu les vols en provenance d'Afrique du Sud et de plusieurs pays d'Afrique australe. Le ministère de la Santé, lui, a annoncé que toute personne qui serait cas contact avec le variant Omicron devrait se mettre en quarantaine et ce, même si elle est vaccinée.

Croisons les doigts pour qu'Omicron ne s'invite au réveillon et ne nous gâche la fête!

Ajouter un commentaire