Et le moral?

Des études scientifiques, menées notemment dans des services de cancérologie, ont montré la correlation entre le moral des patients et l'évolution de la maladie. On ne sait pas comment ça marche mais on constate de bien meilleures rémissions chez les personnes, plus souvent des femmes que des hommes d'ailleurs, qui ne se laissent pas abattre et ont la volonté de s'en sortir.

Garder le moral! Plus facile à dire qu'à faire! A chacun sa stratégie! La mienne est de contrebalancer un évènement négatif par un évènement positif. quand j'ai eu confirmtion du diagnostic de cancer du larynx, sortant de la consultation je suis entrée dans une boutique de chaussures où je me suis offert une paire de mocassins dont j'avais envie depuis longtemps. Quand j'avais des séances de chimiothérapie que je redoutais tant elles me laissaient anéantie, je mettais un point d'honneur à être bien habillée et bien maquillée. Il me semblait fondamental de ne pas perdre ce qui me restait de féminité.

Créer du positif quand tout va mal...Voir une personne que l'on aime; s'entourer de belles choses comme un joli bouquet de fleurs, de beaux draps de lit; s'absorber dans un bon bouquin; écouter une musique apaisante etc...et, si possible, ne pas s'enfermer dans sa bulle de souffrance, accepter de l'aide y compris celle d'un psychologue si l'on ne peut s'en sortir seul. Il n'y a aucune honte à cela. Enfin, ne pas hésiter à se tourner vers les associations de patients. Rien ne vaut de rencontrer des personnes qui vivent la même chose que vous et vous comprendront mieux que quiconque.

Ajouter un commentaire