Drôle de médecine!
- Par Françoise PARINAUD
- Le 28/01/2023
- Commentaires (2)
- Dans Notre Vie Quotidienne
Il y a 1an1/2, venant de m'installer dans une ville moyenne du sud-ouest de la France, je m'estimais heureuse d'avoir trouvé un médecin traitant.Aujourd'hui, je déchante.
En m'acceptant dans sa patientèle, cette femme, médecin généraliste munie d'un diplôme d'urgentiste, m'avait bien précisé qu'elle ne faisait pas de visites à domicile. Même si cette restriction ne m'enchantait guère, je n'allais pas faire la difficile, la porte de son cabinet étant la seule à s'être ouverte à moi.
18 mois plus tard, un bilan s'impose. Ce n'est pas à un médecin traitant que j'ai confié ma santé mais à une distributrice d'ordonnances. La seule question qu'elle me pose lors de nos rendez-vous, feuille d'ordonnance étalée et stylo à la main, est:" que voulez-vous Madame Parinaud?". Pas une fois en 1 an1/2 ce médecin ne m'a auscultée, pris la tension (je suis sujette à de fortes poussées d'hypertension comme signalé dans mon dossier), vérifié mon poids, ne s'est enquise de savoir si j'étais à jour des vaccinations Covid ou grippale.
Après 1h 1/2 d'attente dans une petite salle bondée où, pendant la pandémie de Covid, n'était pas respectée la distanciation exigée, la consultation ne doit pas dépasser 10 à 12 minutes. Certes, ma généraliste a bien compris qu'avec moi elle avait affaire à un patient relativement autonome mais je n'ai pas fait 8 ans d'études de médecine et n'ai forcément pas l'objéctivité requise pour établir un diagnostic et dicter une ordonnance. J'espère qu'elle fait preuve de plus de vigilance avec ses autres clients.
L'ayant consultée vendredi pour un problème embêtant mais sans gravité, je brûlais de lui poser cette question:" Pourquoi avez-vous choisi de devenir médecin?". Je ne l'ai pas fait car je n'ai pas d'alternative: c'est elle ou c'est personne! Alors je cherche, j'interroge mes amis et mes relations mais la réponse est toujours la même: mon médecin est surbooké, il ne prend personne.
France, ta médecine fout le camp!
Commentaires (2)