Img 1173

Bien prendre ses médicaments

Passer les médicaments par la sonde n'est pas chose aisée et il est nécessaire de connaître et respecter certaines règles.

Bien évidemment on privilègiera, quand ils existent, les médicaments facilement administrables par la sonde: sirops, poudres à diluer, comprimés effervescents ou orodispersibles, patchs etc... En ce qui concerne les sirops ou les préparations visqueuses, il faut veiller à bien les diluer dans de l'eau pour qu'ils ne s'accrochent pas aux parois de la sonde.

Lorsqu'il s'agit de comprimés, si vous devez en prendre plusieurs, broyez-les et passez-les les uns après les autres. Ne jamais les mélanger dans le mortier!

Autres règles: - ne pas administrer les médicaments en même temps que la nourriture. La prise simultanée d'aliment et de certains médicaments peut modifier l'action de ces derniers. On attendra donc que le passage de la nourriture soit terminé pour procéder à celui des médicaments.

-Très important: rincer la sonde avant et après le passage des médicaments ainsi qu'entre chaque médicament. On le fera avec 20 ml d'eau chez l'adulte et 5 à 10 ml d'eau chez l'enfant selon son âge.

Ces précieuses recommandations sont tirées du guide des bonnes pratiques de nutrition artificielle à domicile édité par la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme. Une société aussi savante que son nom!

Commentaires (1)

Bil
  • 1. Bil | 09/02/2022
Un petit rappel utile. Merci Françoise

Ajouter un commentaire