A vos masques!
- Par Françoise PARINAUD
- Le 27/04/2020
- Commentaires (1)
- Dans Notre Vie Quotidienne
Prêts? Sortez! Enfin, pas tout de suite! Le port du masque obligatoire dans les lieux publics devrait être l'une des mesures du plan de déconfinement que le 1er ministre soumettra demain à l'approbation de l'Assemblée Nationale. Nous attendons tous cette date du 11 mai avec impatience mais pas sans appréhension.
Que se passera-t-il quand les gens commenceront à aller et venir alors que le virus est toujours en circulation? Une chose est certaine, déconfinement ne signifie pas "vie d' avant". Plus rien ne sera comme avant tant qu'un vaccin et/ou un médicament efficaces contre ce virus ne seront pas trouvés.
En attendant, port du masque,lavage des mains et distanciation restent de rigueur pour un bon bout de temps. En ce qui concerne le port du masque, je vais répondre à la question posée par Martial sur le forum qui demande comment se protéger quand on a une laryngectomie. Le virus, véhiculé par des gouttelettes de salive a 3 portes d'entrée dans l'organisme: les yeux, le nez et la bouche. Chez les laryngectomisés, il en a une 4ème: la trachéotomie.Nous devons donc mettre un masque sur le visage et voiler l'orifice de la trachéo avec un foulard ou un tissu.
Tous, laryngectomisés ou pas, nous devons nous rappeler que le virus risque de venir se fixer sur le masque et/ou le foulard. A chaque fois que nous les toucherons, nous devrons immédiatement nous désinfecter les mains. Ainsi, de retour chez soi, après les avoir ôtés et en attendant de les laver, il faudra déposer ces protections à l'écart, dans une boîte hermétique par exemple ou sur le rebord externe d'une fenêtre, puis bien se désinfecter les mains à l'eau et au savon après ces manipulations.
Les masques en tissu devront être lavés après 4h d'utilisation (par forcément en continu), 30 minutes minimum en machine à 60°, programme coton, avec votre lessive habituelle. Ensuite, il faudra les sécher complètement soit en sèche-linge, soit avec un sèche-cheveux. Donc, mieux vaut prévoir un jeu de masques! Pensez à en réserver plusieurs auprès de votre pharmacie!
Commentaires (1)

- 1. | 01/05/2020
Des associations sont enfin parvenues à être entendues par le ministère de la santé qui incite quelques entreprises à concevoir des masques de protection avec une fenêtre transparente à l'endroit des lèvres ..... Mais bien sûr, voilà la solution pourrions-nous être tentés de clamer, soulagés pour les personnes sourdes . Eh bien non, pas encore, car pour les 1ers prototypes, la fenêtre en plastique (plastique retraité) se révèle bien peu protectrice alors qu'elle couvre une zone par laquelle le maléfique Covid aime particulièrement s'engouffrer. Qui plus est, lorsque l'interlocuteur de ces personnes sourdes parle, de la buée se forme inévitablement sur le plastique..... cachant alors partiellement les lèvres qu'il est censé découvrir justement !
Prise de tête donc pour le moment , au détriment des sourds et malentendants qui risquent de s'isoler encore plus. Espérons que des chercheurs (et des fonds !) continuent de cogiter pour leur faciliter la communication ! Bref, n'oublions pas les minorités ...de nous protéger !
Le Covid 19 a au moins le petit avantage de stimuler la créativité et des initiatives aussi innovantes qu'utiles.... A suivre , en gardant espoir !