A faire absolument!

Cette semaine, visite semestrielle de Jade, la diététicienne du prestataire de services qui s'occupe de moi. Conversation à bâtons rompus, très instructive.

Après le questionnaire d'usage sur ma santé, rapidement expédié tant il y a peu à dire de nouveau, nous parlons, Jade et moi, de sa pratique au domicile des personnes gastrostomisées de la région. Jade me fait remarquer que leur nombre va croissant. Je n'en suis guère étonnée, les indications de la gastrostomie ne cessant de s'étendre, le plus souvent de façon transitoire, pour quelques mois voire quelques années.

Puis elle me fait part de comportements assez fréquents et non sans conséquences chez ses patients. J'en ai relevé 2 particulièrement importants:

1) Trop de gastrostomisés "oublient" de rincer leur sonde à l'eau après le passage de la nourriture. Résultat: nos liquides nutritifs étant gras et collants, la sonde s'encrasse et finit par se boucher.

Règle d'or: toujours passer 1 ou 2 seringues d'eau en fin de repas! Le truc de Jade en cas de sonde bouchée: une seringue de coca-cola pour dissoudre le bouchon. Cela évitera de faire se déplacer votre prestataire.

2) Trop de gastrostomisés "oublient" de commander à leur prestataire un bouton de rechange. C'est une anticipation qu'il faut absolument avoir. Jade me disait qu'il lui arrivait de recevoir un appel pour livraison en urgence d'un bouton devant être remplacé le jour-même. Ce qui veut dire une livraison express à 50 ou 80 kms. Il n'est pas acceptable de faire aussi peu de cas du travail et de l'emploi du temps de ceux qui nous assistent.

Règle d'or: toujours avoir un bouton de rechange chez soi que l'on emportera dans son sac ou sa valise en cas de déplacement. Pour rappel: en cas d'arrachage du bouton, l'orifice de la stomie se referme en 3 ou 4h. C'est une urgence! Et pensez que les hôpitaux n'ont pas forcément le calibre de bouton qu vous convient.

P.S Coup de chapeau à mon prestataire de services (Asten) qui propose à ses gastrostomisés d'acheminer gratuitement par la poste ou par transporteur leur nourriture sur leur lieu de vacances afin de leur éviter une lourde charge.

Ajouter un commentaire