Notre Vie Quotidienne

Au Revoir 2018!

Et bonjour 2019! Et dans 2019, j'entends "neuf". Peut-être est-ce le moment d'en mettre dans sa vie ou, du moins, de le décider?

Lire la suite

Qué Calor!

En journalisme, on appelle cela un marronnier. Le sujet qui revient chaque année à la même période. Toutefois, parler de canicule n'est pas un marronnier,la dernière, très meurtrière, remonte à 2003, mais peut-être cela va-t-il  le devenir. C'est ce qu'annoncent les climatologues. Rappelons-en la définition : il y a canicule lorsque la température dépasse les 30° dans la journée et ne descend pas au-dessous de 20° la nuit et ce, pendant au moins 3 jours consécutifs.

Lire la suite

2018

Tout faire pour que cette nouvelle année ne soit pas un long tunnel de difficultés! La solution: se fixer des objectifs agréables, réaliser un rêve à notre portée.

Lire la suite

Cadeau

Pour nous, gastrostomisés, cette période de fêtes et de libations qui s'amorce n'est pas très facile à vivre. Plus que jamais nous allons être confrontés à notre problème: l'impossibilité de manger comme tout le monde.

Lire la suite

Le mental, c'est fondamental!

J'ai toujours eu l'intime conviction que notre cerveau exerçait une véritable puissance sur le fonctionnement de notre organisme et qu'une part importante de l'évolution d'une maladie était liée à ce qu'il se passait dans notre tête. Des expériences tout ce qu'il y a de plus scientifique viennent constamment confirmer ce constat empirique.

Lire la suite

Faire passer la pilule

Tous les médicaments n'existant pas en forme soluble, se pose la question pour les gastrostomisés de l'ingestion des comprimés.

Lire la suite

Soif!

Isabelle me dit souffrir de la soif et me demande si je partage cette sensation. La réponse est: oui! 

Lire la suite

Et le moral?

Des études scientifiques, menées notemment dans des services de cancérologie, ont montré la correlation entre le moral des patients et l'évolution de la maladie. On ne sait pas comment ça marche mais on constate de bien meilleures rémissions chez les personnes, plus souvent des femmes que des hommes d'ailleurs, qui ne se laissent pas abattre et ont la volonté de s'en sortir.

Lire la suite

Quid de nos dents qui ne mâchent plus?

Martine me pose à juste titre la question: qu'arrive-t-il à nos dents si on ne s'en sert plus? J'avais posé la même question au président de la faculté dentaire de Paris-Garancière qui m'avait avoué qu'aucune étude n'avait été faite sur le sujet et que vivre au long cours sans mastiquer devait avoir forcément des répercussions sur l'appareil bucco-dentaire et les mâchoires. 

Lire la suite

La Grande Bouffe!

2 réveillons, la galette des rois et bientôt la Chandeleur et ses crêpes, nous sommes cernés par la nourriture, nous qui ne pouvons plus manger.

Lire la suite