1 million de chanceux!

Et j'en fais partie. Non que j'aie gagné les 200 et quelques millions de l'Euromillion mais parce que j'ai reçu mes 2 doses de vaccin anti Covid 19, le Pfizer Bio'n Tech.

Nous sommes des "happy few", des privilégiés, nous le 1er contingent de vaccinés de cette pandémie. Il est vrai que nous étions aussi les plus susceptibles de figurer dans le décompte des hospitalisations. Il n'empêche, tous ceux qui risquent d'atterrir dans un service de réanimation s'ils croisent la route du virus n'ont pas cette chance. Quelles qu'en soient les causes, quels qu'en soient les responsables, la campagne de vaccination anti Covid avance à pas lents, trop lents. Le calendrier vaccinal annoncé par Olivier Véran, le ministre de la santé, ne sera pas tenu, loin s'en faut. Il avait promis 8 millions de vaccinés fin mars, nous n'en sommes à ce jour qu'à un peu plus d'1 million. Quant à sa promesse "tous vaccinés à l'été 2021", les spécialistes de la Covid s'accordent à dire qu'elle ne pourra en aucun cas être réalisable.

Les doses des vaccins les plus efficaces, Pfizer et Moderna, parviennent au compte-gouttes dans les centres hospitaliers. L'un de mes amis souffrant d'un asthme sévère, qui lui vaut d'être parmi les prioritaires pour le vaccin,  a essayé de s'inscrire sur le site du centre de vaccination de sa ville. Mais, faute de produit, celui-ci a stoppé son activité et ne la reprendra que dans 3 semaines s'il n'y a pas de nouveau retard dans la livraison des doses vaccinales.

Jusqu'au dernier moment, c-a-d, mercredi, j'ai craint que ma 2 ème injection soit repoussée en raison de la pénurie. Heureusement, il n'en a rien été. Etre vaccinée contre la Covid 19 est un incontestable soulagement. Certes, pas question d'abandonner les gestes barrières mais je n'ai plus le sentiment de slalomer pour éviter les contacts à risques  dès que je mets le nez hors de chez moi. Je peux maintenant envisager de revoir les amis dont je m'étais physiquement isolées par prudence et à juste raison, certains d'entre eux ayant été contaminés. Et surtout, je vais pouvoir aller chez mes filles, prendre l'avion et le métro sans arrière-pensée et surtout les tenir dans mes bras. Ma dose de bonheur!

Commentaires (1)

reynald
  • 1. reynald | 23/02/2021
Bravo Françoise, bienvenue au club !

J'ai également reçu ma deuxième dose de Pfizer, sans effets secondaires.
Quelque unes de mes collègues plus jeunes reçoivent en ce moment des doses d'Astra Zeneca, il semble que les syndromes para grippaux soient plus fréquents chez elles.
Pour rappel, Pasteur voyait le vaccin comme l'inoculation d'une forme bégnine d'une maladie grave. Se faire vacciner c'est avoir des symptômes. Un pic fébrile, des courbatures ou une fatigue sont les signes d'une réponse du système immunitaire.

Reynald

Ajouter un commentaire