Notre Vie Quotidienne

Le changement du bouton

Il doit intervenir tous les 5 ou 6 mois lorsqu'il s'agit d'un bouton de gastrostomie de type MicKey qui équipe la majorité des personnes gastrostomisées. Sous l'action de l'acide gastrique, le ballonnet rempli d'eau qui le maintient en place finit par perdre de son étanchéité et ne plus être efficace.

Lire la suite

Le virus se fait discret

 Le Directeur Général de la Santé l'a annoncé:  l'épidémie de Covid 19 est sous contrôle. Mais ne prenons pas nos désirs pour des réalités. Le Coronavirus circule moins vite. De là à penser que c'est la fin des ennuis, il y a plus d'un grand pas à franchir et nous nous garderons de le faire. Masque, distance, lavage des mains, ces gestes sont toujours d'actualité.

Lire la suite

La guerre n'est pas finie!

Le 11 mai ne sera même pas un armistice ni même une simple trêve. Le virus ennemi est toujours là et rôde parmi nous. Nous allons devoir vivre avec.

Lire la suite

Que choisir?

Sortez couverts! Telle est la devise par ce temps d'épidémie où le port du masque est fortement recommandé sinon obligatoire. Mais ce n'est pas sans compliquer un peu plus la vie de certains d'entre nous.

Lire la suite

Dsca1355

A vos masques!

Prêts? Sortez! Enfin, pas tout de suite! Le port du masque obligatoire dans les lieux publics devrait être l'une des mesures du plan de déconfinement que le 1er ministre soumettra demain à l'approbation de l'Assemblée Nationale. Nous attendons tous cette date du 11 mai avec impatience mais pas sans appréhension.

Lire la suite

Aline

Le gel, c'est bien, le savon, c'est mieux!

Malgré les difficultés à s'en procurer, nous avons tous, depuis quelques semaines, du gel hydroalcoolique dans notre poche ou notre sac. Aline Denhez tient à attirer notre attention sur ce produit indispensable en période d'épidémie mais qui n'est pas pour autant la panacée.

Lire la suite

Confinement n'est pas enfermement

Le confinement est un acte volontaire et positif que l'on fait pour se protéger et pour protéger les autres. L'enfermement, on le subit. Dans le terme "enfermement", j'entends le mot "enfer". En cette période très particulière, efforçons-nous de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Je vous propose un petit exercice pour remettre les choses à leur juste place.

Lire la suite

Photo reynald

Message de Reynald

Lui aussi est confiné mais il n'est pas inactif pour autant. Notre diététicien référent, Reynald Etienne, nous envoie ce message plein de bon sens.

Lire la suite

Pr p dechelotte chu rouen

La prise en charge du patient gastrostomisé

Il est l'une des sommités en matière de nutrition entérale. Le Professeur Pierre Dechelotte, cherf du service de nutrition du CHU de Rouen, dont je vous ai rapporté sur ce blog les travaux dans le domaine de l'anorexie, a répondu à ma question : "Que pensez-vous que doit être la prise en charge des personnes gastrostomisées ?"

Interview réalisée aux Journées Francophones de la Nutrition de Rennes (2019)

Lire la suite

Mention "Très Bien"

Voilà une année qui mérite la mention "Très Bien" puisqu'elle affiche la note maximale: 20/20. Espérons qu'elle sera à la hauteur de ce score!

Lire la suite

Photo reynald

Sonde et médicaments

Une majorité d'entre nous doit prendre chaque jour 1 ou plusieurs médicaments. Nous ne le savons pas forcément mais l'administration des médicaments par sonde doir respecter certaines règles, règles que notre diététicien, Reynald Etienne, nous précise.

Lire la suite

Vaccination anti-grippale: à chacun ses responsabilités!

 Savez-vous que les virus de la grippe ont fait 14.000 morts l'hiver dernier en France dont une majorité de plus de 67 ans? Chaque année, l'épidémie touche entre 2 et 6 millions de personnes, personnes non-vaccinées contre la grippe.

Lire la suite