Notre Vie Quotidienne

Img 1494

Bye Bye 2020!

Et bienvenue à 2021! Pas fâchés de tourner la page et d'aller vers des horizons plus favorables!

Rendez-vous la semaine prochaine sur le blog pour une petite vidéo!

Bonne année à tous!

Fais pas ci, fais pas ça!

Je crains que ce ne soit mon leitmotiv au cours des jours à venir. Des fêtes de Noël sous le signe de la vigilance et de la prudence.

Lire la suite

Paradis perdu

J'ai été contactée cette semaine par Pauline, aide-soignante dans un centre médico-social pour personnes handicapées. Soucieuse du bien-être de ses patients, elle veut mettre sur pied un projet de stimulation des sens pour les personnes gastrostomisées.

Lire la suite

Invitation

Nora, étudiante infirmière, souhaite consacrer son mémoire de fin d'études à l'éducation du patient porteur d'une gastrostomie. Pour ce faire, elle a mis un questionnaire en ligne.

Lire la suite

Le calendrier de l'avant...et de l'après.

Des fenêtres ont été ouvertes dans ce calendrier d'avant Noël, d'autres ne le seront qu'après les fêtes. Le président de la république nous a clairement annoncé un Noël sous le signe de la resonsabilité individuelle. A nous de jouer!

Lire la suite

Img 2171

Quel Noël cette année?

On sait qu'il y aura un sapin, nous sommes désormais autorisés à en acheter, mais on ne sait pas qui il y aura autour du sapin.

Lire la suite

Le bout du tunnel?

On se prend à espérer. Dans la solitude de ce 2ème confinement, l'annonce d'un vaccin contre le coronavirus est ressentie comme la promesse d'un avenir meilleur.

Lire la suite

Dsca1355

Re-belote!

Il ne fallait pas être grand clerc pout prévoir que nous serions à nouveau confinés. Il n'était que d'observer autour de soi les comportements d'une bonne partie de la population. Aux oubliettes le virus et le cortège des mesures barrières!

Lire la suite

Enfin!

Il aura fallu un virus sans encore d'arme vaccinale contre lui, le Coronavirus, pour que l'on se décide à utiliser le vaccin dont on dispose depuis longtemps pour se protéger contre d'autres virus dangereux, ceux de la grippe.

Lire la suite

Le changement du bouton

Il doit intervenir tous les 5 ou 6 mois lorsqu'il s'agit d'un bouton de gastrostomie de type MicKey qui équipe la majorité des personnes gastrostomisées. Sous l'action de l'acide gastrique, le ballonnet rempli d'eau qui le maintient en place finit par perdre de son étanchéité et ne plus être efficace.

Lire la suite

Le virus se fait discret

 Le Directeur Général de la Santé l'a annoncé:  l'épidémie de Covid 19 est sous contrôle. Mais ne prenons pas nos désirs pour des réalités. Le Coronavirus circule moins vite. De là à penser que c'est la fin des ennuis, il y a plus d'un grand pas à franchir et nous nous garderons de le faire. Masque, distance, lavage des mains, ces gestes sont toujours d'actualité.

Lire la suite

La guerre n'est pas finie!

Le 11 mai ne sera même pas un armistice ni même une simple trêve. Le virus ennemi est toujours là et rôde parmi nous. Nous allons devoir vivre avec.

Lire la suite