Un type bien!

Nous avons appris en début de semaine la mort d'Axel Kahn, président de la Ligue Nationale Contre le Cancer après avoir été un généticien renommé. Il avait demandé que soit inscrite sur sa tombe cette épitaphe:" Axel, Kahn, un type bien".

Je le confirme, Axel Kahn était un type sacrément bien. Je l'ai maintes fois interviewé quand j'étais en charge de l'information médicale à RTL. Un excellent "client" pour les journalistes! Le professeur Kahn, directeur de recherches à l'INSERM, avait le don d'expliquer en termes compréhensibles par le plus grand nombre les recherches qu'il menait en génétique moléculaire et les perspectives qu'elles ouvraient pour le traitement de certaines maladies comme la myopathie de Duchênne. Membre du comité national d'éthique, il avait aussi le souci constant d'encadrer les thérapies géniques afin d'en éviter les dérapages.

Au cours de ma vie professionnelle, j'ai peu rencontré d'aussi belle intelligence assortie d'une authentique bienveillance que celle d'Axel Kahn. Cet homme avait toujours le sourire et la patience de décrypter les recherches les plus complexes pour en informer le public. Pour lui, la vulgarisation scientifique n'était pas une sous-culture mais une discipline à part entière, nécessaire, et il contribuait à ce qu'il en soit ainsi.

Vous savez à quoi on reconnait une intelligence supérieure? à ce qu'elle vous rend plus intelligent. Et c'est ce que je ressentais après chaque interview avec Axel Kahn. Un type vraiment bien!

Ajouter un commentaire