Souvent virus varie
- Par Françoise PARINAUD
- Le 12/01/2021
- Commentaires (0)
- Dans Notre Santé & Recherche Médicale
Certains spécialistes n'hésitent pas à parler d'épidémie dans l'épidémie. Le variant anglais du coronavirus a traversé la Manche et commence à se propager chez nous.
Tous les virus varient, c'est dans leur nature. Ceux de la grippe changent d'une année à l'autre, ce qui oblige à modifier chaque année la composition du vaccin.
Le coronavirus n'échappe pas à la règle, il mute. On a identifié 2 souches: le variant d'Afrique du Sud et le variant anglais mais il est probable qu'il en existe d'autres. La spécificité de ces variants est leur extrême contagiosité, jusqu'à 70% plus élevée que le coronavirus princeps. En Angleterre, sous l'effet de cette mutation, l'épidémie s'est subitement accélérée de façon spectaculaire au point que Londres compte 1 habitant sur 30 infecté. Les autorités sanitaires anglaises qualifient l'épidémie de "hors contrôle". La seule solution pour en venir à bout: vacciner! Près de 2 millions de personnes en Angleterre ont à ce jour reçu la vaccination anti Covid. Car la bonne nouvelle est que les divers vaccins mis au point restent efficaces sur les variants du coronavirus.
Les responsables politiques et sanitaires français ont bien identifié la menace puisqu'il est établi que le variant anglais, si contagieux, circule dans plusieurs régions, notamment à Marseille. Il ne tardera pas à se répandre un peu partout sur notre territoire. La campagne de vaccination doit rapidement s'intensifier si l'on ne veut pas se retrouver sous le coup d'un 3 ème confinement.
Ajouter un commentaire