Des infirmiers qui nous veulent du bien

Il y a 2 ans, j'étais contactée par une jeune infirmière, Marilyne, qui souhaitait faire de la prise en charge des patients gastrostomisés le sujet de son diplôme de spécialisation en endoscopie. Enrichie par vos témoignages et vos interrogations, sa thèse lui avait valu un 18,5/20 et les félicitations du jury.

Il y a 2 mois, Marilyne revenait vers moi pour me convier à participer à un congrès du Groupement Infirmier pour la Formation en Endoscopie (GIFE). Le thème en était la prise en charge des patients porteurs d'une GPE, une sonde de gastrostomie. Ne pouvant m'y rendre, j'avais donné toute latitude à Marilyne pour parler de nos attentes et se servir des témoignages qu'elle trouverait sur le site. Voici le message qu'elle vient de m'envoyer:

"Bonjour Françoise!

Je voulais partager avec vous le retour de nombreux professionnels lors de la formation en gastrostomie percutanée endoscopique du GIFE. Ils ont été très touchés par l'ensemble des témoignages présents sur votre site. Le sujet de la gastrostomie et l'accompagnement des patients a suscité de nombreux échanges entre les professionnels et une formidable envie commune de s'organiser pour améliorer votre prise en charge. Votre association nous permet de toucher du doigt le quotidien des patients. Au-delà du simple soin technique, la prise en charge psychologique se doit d'être améliorée pour répondre à vos besoins.

Vous écrivez en introduction sur votre site:" Nous serions ainsi plus de 30.000 en France à avoir banni de notre vocabulaire, temporairement ou définitivement, les verbes manger et boire. Mais tout le monde l'ignore car on ne parle jamais de nous et de nos difficultés."

Eh bien, sachez, Françoise, que pendant une après-midi des centaines de professionnels se sont réunis pour parler de vous, les patients gastrostomisés! Ce n'est qu'un début et nous avons tous la volonté de faire plus et mieux."

Marilyne

Voilà qui fait chaud au coeur! Grand merci à Marilyne et à ses collègues infirmiers!

 

Commentaires (1)

Reynald
  • 1. Reynald | 07/11/2022
Bonjour Françoise, bonjour à tous

Voilà qui réchauffe le cœur. Merci à Marilyne et merci à toi de faire vivre le site et l'asso.

Reynald

Ajouter un commentaire