Maladie de Crohn et nutrition artificielle
- Par Françoise PARINAUD
- Le 29/05/2022
- Commentaires (0)
- Dans Notre Santé & Recherche Médicale
Plus de 100.000 personnes en France sont atteintes de la maladie de Crohn et certaines, parmi elles, sont alimentées par sonde.
On ne connaît pas l'origine exacte de cette maladie inflammatoire de l'intestin, très invalidante, qui touche plus de femmes que d'hommes et se déclare généralement entre 20 et 30 ans. Certains, pourtant, sont atteints dès l'enfance. Des facteurs prédisposants, génétiques (formes familiales) et environnementaux (stress, tabac), ont toutefois été mis en évidence. Ainsi, on constate dans la maladie de Crohn une hyperactivité du système immunitaire.
Les symptômes qui caractérisent cette maladie sont essentiellement digestifs, diarrhées, douleurs abdominales, sang dans les selles, avec pour conséquences fatigue et amaigrissement. L'évolution de la maladie de Crohn se fait par poussées avec une fréquence imprévisible. Il peut se passer plusieurs années sans manifestation comme il peut y avoir plusieurs épisodes successifs. Le traitement au long cours des poussées fait appel aux corticoides.
Lors des poussées inflammatoires, la personne souffrant de cette maladie a beaucoup de difficultés à s'alimenter et cette dénutrition entraîne une perte de poids très préjudiciable. De ce fait, il a été montré que chez les patients qui ne répondent plus au traitement par la cortisone, une alimentation par sonde apportait un bénéfice immédiat. La mise au repos du tube digestif semblerait contrôler les poussées, poussées aggravées par l'alimentation orale. Il s'agit là d'un bénéfice immédiat malheureusement sans influence sur l'évolution de la maladie. La nutrition artificielle ne guérit pas la maladie de Crohn mais elle peut apporter un peu de confort à celles et ceux qui en souffrent.
Pour tous ceux que cela intéresse, je donne les coordonnées de l'association François Aupetit pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn et de la rectocolite hemorragique: www.afa.asso.fr
Ajouter un commentaire