Levothyrox
- Par Françoise PARINAUD
- Le 14/09/2017
- Commentaires (0)
- Dans Notre Santé & Recherche Médicale
3 millions de personnes en France, souffrant d'hypothyroïdie, et j'en fais partie comme beaucoup d'entre nous, prennent quotidiennement du Levothyrox, médicament qui compense le déficit de production d'une hormone secrétée par la glande thyroïde.Or l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament a enregistré ces derniers mois quelques 9000 signalements d'effets indésirables et aujourd'hui- même 40 patients portent plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui.
Que se passe-t-il au juste? Au mois de mars 2017, le fabricant du Levothyrox, le laboratoire Merck Serono, met sur le marché une nouvelle formule de ce médicament en en changeant l'un des excipients (substance associée au principe actif pour en faciliter l'efficacité et l'administration). Un nombre important de patients sous Levothyrox se mettent alors à souffrir d'effets secondaires: perte des cheveux, crampes, maux de tête, vertiges etc...Personnellement, je constate une nette chute de mes cheveux et la survenue de violentes crampes musculaires nocturnes qui me jettent à bas de mon lit.
Pour la ministre de la santé, Agnès Buzyn, la plupart de ces effets indésirables seraient dûs à des difficultés à re-doser correctement le Levothyrox mais disparaîtraient avec un bon dosage. Ce que réfute l'Association Française des Malades de la Thyroïde. Elle a annoncé son intention de porter plainte contre les autorités sanitaires et le laboratoire Merck Serono et demande le retour à l'ancienne formule du Levothyrox.
Une enquête de pharmaco-vigilance a été enclenchée. Ses conclusions seront rendues publiques en octobre.
Depuis le 23 août dernier, un N° vert, mis en place par l'Agence du Médicament, est à la disposition des patients sous Levothyrox afin de répondre à leurs questions: 0800 97 16 53
Ajouter un commentaire