L'homéopathie, un simple effet placebo?

Cette semaine, les académies de Médecine et de Pharmacie se sont prononcées contre le remboursement des produits homéopathiques et l'enseignement de cette pratique à l'université. Une décision qui intervient 2 mois avant la recommandation de la Haute Autorité de Santé sur le déremboursement par l'Assurance Maladie de l'homéopathie. Sujet éminement polémique quand les sondages indiquent que près de 2 Français sur 3 croient en ses bienfaits.

Je vais tenter de rester factuelle sur le sujet et chacun se fera son opinion.

Aucune étude scientifique rigoureuse, et il y en a eu des centaines de par le monde, n'a pu mettre en évidence une efficacité des granules d'homéopathie supérieure à celle de l'effet placebo. Basée sur le principe des grandes dilutions, des analyses de ces produits ont révélé que le principe actif n'existait qu'en quantité infinitésimale, voire était absent. L'effet placebo, lui, existe bel et bien. Il repose sur l'espérance du malade et la suggestion du médecin. Des études avec IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) dans le domaine de la douleur ont montré qu'avec un placebo( un produit sans effet) se déclenchaient dans le cerveau des modifications comparables à celles induites par les médicaments morphiniques. Ainsi le simple fait de croire en l'homéopathie provoquerait un soulagement. On notera d'ailleurs que les préparations homéopathiques ne ciblent jamais les maladies graves (cancers, cardiopathies, infections bactériennes etc...) mais s'adressent majoritairement aux pathologies à forte composante psychologique (affections dermatologiques, asthme etc...). En fait, nous nous soignerions nous-mêmes sans le savoir.

En admettant que l'homéopathie n'apporte qu'un bénéfice transitoire et limité, du moins, objectera-t-on, ne fait- elle pas de mal. Si! répondent les scientifiques. Car elle risque de dissuader les patients de solliciter un traitement médical approprié. En 2017, en Italie, un enfant est mort d'une otite soignée par l'homéopathie.

Si vous êtes en désaccord avec ce que vous venez de lire, n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience personnelle dans ce domaine dans la rubrique "Ajouter un Commentaire" qui se trouve au-dessous.

Ajouter un commentaire