"Je panse donc je suis"
- Par Françoise PARINAUD
- Le 12/04/2018
- Commentaires (0)
- Dans Notre Santé & Recherche Médicale
Non, il n'y a pas de grosse faute d'orthographe dans cette célèbre maxime de Descartes! Les études scientifiques les plus récentes révèlent que notre tube digestif recèle quelques 200 millions de neurones, 1000 fois moins, certes que notre cerveau qui en compte environ 100 milliards, mais suffisament pour être qualifié de 2ème cerveau. Mais à quoi nous sert ce "cerveau"intestinal?
Le cerveau et l'intestin sont 2 organes clés de l'évolution et sont connectés entre eux. Dans le règne animal, la méduse n'a pas de cerveau et porte les neurones dans son appareil digestif . Chez l'être humain, la fonction principale de l'intestin est d'assurer la survie. Il remplace le rôle de la mère à la naissance avant même l'activation du cerveau. De plus, il a la capacité de se régénérer. Le cerveau, lui, a pour mission de favoriser la recherche de nourriture.
Tout au long d'une vie humaine, cerveau et intestin vont devoir gérer l'absorption de quelques 30 tonnes d'aliments et d'une cinquantaine de tonnes de liquides. Ces 2 organes neurologiques communiqueraient entre eux par le microbiote intestinal, plus connu sous le nom de "flore intestinale", que le Professeur Michel Neunlist, directeur d'une unité INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) au CHU de Nantes, n'hésite pas à qualifier de 3 ème cerveau.
Passionnant, tout ça, mais quel intérêt pour nous, me direz-vous? Vous le saurez en lisant le prochain billet de ce blog.
Ajouter un commentaire