Grippe: le vaccin nouveau est arrivé!

Autre nouveauté: cette année on pourra se faire vacciner par son pharmacien, ce qui permettra d'éviter une longue attente chez le généraliste.

Nous sommes 12 millions, en France, à recevoir une prise en charge gratuite pour la vaccination anti-grippale. Ce sont les personnes les plus à risques : patients atteints de maladies chroniques (diabète, hypertension, asthme etc...) et les séniors de plus de 65 ans. Ne pas en profiter c'est prendre le risque de se retrouver dans un service de réanimation et de ne pas en sortir forcément sur ses 2 pieds. L'an dernier, l'épidémie de grippe a été la cause de 14000 décès. La grippe tue  beaucoup plus que les accidents de la route et autant que certains cancers. Malheureusement, pour ces derniers on ne dispose pas de vaccin préventif. Pour la grippe, oui! Cette année le vaccin contient 4 souches  de virus inactivés et , même s'il n'est pas toujours pleinement efficace, il atténue les effets de la maladie. C'est en quelque sorte une ceinture de sécurité. On peut être vacciné et attraper la grippe mais on s'en sortira infiniment mieux  que sans vaccin. A bon entendeur, salut!

Message au personnel médical et para-médical: vous qui êtes en permanence au contact de personnes malades et affaiblies, vous pouvez être le 1er vecteur de transmission des virus grippaux si vous avez eu la légéreté de ne pas vous faire vacciner. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour elles! C'est affaire de conscience professionnelle!

Commentaires (1)

Bertrand 33
  • 1. Bertrand 33 | 09/10/2018
Entièrement d'accord avec le message de Françoise aux médecins et infirmières! L'an dernier, en pleine épidémie de grippe, mon médecin traitant à qui je demandais s'il était vacciné m'a avoué que non. J'ai trouvé ça complètement irresponsable!

Ajouter un commentaire