Img 1086

Greffes de la trachée

C'est une première mondiale et elle a été réalisée par une équipe française, celle du professeur Martinod à l'hôpital Avicennes de Bobigny en Seine Saint Denis. Une douzaine de personnes souffrant de rétrécissement (sténose) de la trachée ou de cancers pulmonaires ont bénéficié avec succès d'une greffe de la trachée et n'ont plus à respirer par une trachéotomie.

La trachée (le conduit qui sert à la respiration) a été reconstituée à l'aide d'un morceau d'aorte prélevé sur un donneur décédé. Un stent, petit ressort métallique, a été inséré dans ce nouveau conduit jusqu'à sa consolidation. Et effectivement, au fil du temps, ce bout d'artère s'est épaissi jusqu'à faire un cartilage comparable à celui d'une trachée naturelle. Le stent a alors été retiré, la trachéotomie des patients s'est refermée et ils respirent à nouveau normalement, par le nez ou la bouche. Qui plus est, l'aorte est un tissu avec peu d'immunité et présentant très peu de risques de rejet. Les traitements anti-rejet n'ont donc pas été nécessaires.

Tout ceux qui vivent avec une trachéotomie, et j'en fais partie, ne sont pas concernés par ce formidable progrès médical mais je me dis que ce qu'il est possible de faire avec une trachée l'est peut-être aussi avec un oesophage. Et alors là, nous, les gastrostomisés en serions les heureux bénéficiaires. Je suis peut-être naïve mais il n'est pas interdit d'espérer.

Ajouter un commentaire