Glyphosate: l'herbicide qui détruit...les humains!

Vous en avez peut-être chez vous. Son nom commercial: "Round up", de la firme Monsanto, l'un des produits les plus utilisés pour venir à bout des mauvaises herbes dans les jardins mais aussi dans les cultures. Si vous voulez tout savoir sur cet empoisonneur public, ne ratez pas l'émission d'Arte, ce mardi 17 octobre à 20h50, intitulée "Le Round up face à ses juges" qui présente l'enquête très approfondie de la journaliste Marie Monique Robin.

Vous y entendrez  parmi les témoignanges accablants recueillis par la journaliste celui de la maman de Théo, première personne en France à porter plainte contre la firme Monsanto. La maman de ce petit garçon d'une dizaine d'années était en tout début de grossesse quand elle a utilisé du Round up pour ses travaux de jardinage. L'enfant est né avec de multiples malformations, dont une atrésie de l'oesophage et une malformation du larynx, qui ont nécessité une cinquantaine d'interventions dès le lendemain de sa naissance.

Dans le monde, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui sont victimes d'intoxications graves dues au glyphosate, la substance chimique du Round up. Le Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC)  a déclaré que cette substance était probablement cancérogène et tératogène (anomalies foetales). Mais surtout, Marie-Monique Robin révèle que la firme Monsanto a caché des études scientifiques, menées à sa demande, montrant clairement les effets tératogènes et cancérogènes du glyphosate. On est en droit de se demander pourquoi un produit aussi toxique n'a pas été retiré de la circulation. Le monde agricole affirme ne pas disposer de substitut aussi efficace. Quant à Nicolas Hulot, qui s'était prononcé en faveur du retrait du glyphosate avant de devenir ministre de la transition écologique, il prône justement une transition...le temps de trouver un remplaçant moins toxique au glyphosate.

Rien ne nous empêche, nous jardiniers amateurs, de boycotter le Round up et de ne pas faire entrer ce tueur dans nos maisons!

Commentaires (1)

Lecompte
  • 1. Lecompte | 25/10/2017
Il n’y a pas de preuves irréfutable que l’emploi du round up est mortel des copies certainement . On fabrique et on vend toutes sortes de tabac hautement mortel prouvés et on ne l’interdit pas ? Commençons dans l’ordre comme cele on comprendra ...

Ajouter un commentaire