Gastrostomie: Qui, Quand et Comment (2)

Comme annoncé, j'aborde dans ce billet le "comment" de la gastrostomie. Comment pose-t-on une sonde dans l'estomac pour se nourrir autrement que par la bouche?

Il y a 3 sortes de techniques: l'endoscopie, la radiologie et la chirurgie, cette dernière n'étant utilisée que lorsque l'estomac n'est pas accessible par les 2 autres.

Depuis les années 80, la technique la plus utilisée est la gastrostomie percutanée endoscopique (GPE). Pratiquée sous anesthésie générale, elle consiste à introduire par la bouche jusque dans l'estomac un tube souple muni d'une caméra et d'une lumière qui permettent de repérer l'endroit de la paroi abdominale où va être installée la sonde. Dans ce même tube va passer un fil qui va tirer la sonde de la bouche vers l'estomac. Une incision est alors pratiquée de l'extérieur, au point d'insertion, pour faire émerger la sonde à la surface du ventre. 2 à 3 mois après la pose de cette sonde de GPE et si la gastrostomie est bien cicactrisée, on pourra mettre en place un bouton de gastrostomie. A noter que chez les enfants le bouton de gastrostomie est installé en 1ère intention, toujours par voie endoscopique. La paroi de l'estomac est fixée à la paroi abdominale par 3 points de suture. Les points tombent spontanément au bout de 3 semaines. Cette endoscopie en 1 temps permer d'éviter une 2ème opération sous anesthésie générale.

Comment se prépare une intervention de GPE? Comme pour toute anesthésie générale, il faut être à jeun 8h avant l'opération, prendre une douche avec une solution antiseptique (style Bétadine) et, si nécessaire, épiler le ventre. 1h avant l'intervention seront administrés des antibiotiques pour prévenir tout risque infectieux.

La GPE est une technique fiable, simple à réaliser et bien tolérée. Des médicaments anti-douleurs sont prescrits en post-opératoire si nécessaire. Les complications après la pose de la GPE sont peu fréquentes et diminuées si les soins cutanés sont réalisés au quotidien: lavage au savon doux, séchage minutieux sans frotter et pas de pansement occlusif. L'alimentation par la sonde peut débuter au plus tôt 6 à 8h après la pose.

Ajouter un commentaire