Gastrostomie et chimiothérapie

A Montpellier, j'ai écouté une intéressante conférence du Dr Nicolas Flori de Montpellier sur la gastrostomie prophylactique dans le traitement des cancers des voies aériennes digestives supérieures. Je vous explique...

La durée de ces traitements (radiothérapie et chimiothérapie) pour être efficace est d'environ 7 semaines. Surviennent fréquemment des effets secondaires, vomissements, salive altérée, difficulté à déglutir, mucites (inflammation des muqueuses buccales) qui entraînent une diminution ou l'incapacité à s'alimenter. L'affaiblissement de l'organisme est alors tel qu'il faut interrompre le traitement le temps que les paramètres biologiques retrouvent un niveau acceptable. On a évalué à 236 jours la durée moyenne de ces interruptions. Or, pendant les arrêts des traitements, les cellules tumorales se régénèrent et cela se paie en terme de survie. Mais, si l'on pose une gastrostomie à titre préventif, les patients peuvent bénéficier des apports nutritifs indispensables et les arrêts des traitements ne sont plus en moyenne que de 100 jours. Les séquelles sont de ce fait moins nombreuses pour un plus grand profit des malades.

Commentaires (1)

Audrey Lambert
  • 1. Audrey Lambert | 09/12/2016
Je voudrais apporter mon témoignage. Atteinte d'un cancer de la langue, on m'a installé une sonde dans l'estomac pour que je puisse me nourrir suffisamment et en effet je n'ai presque pas perdu de poids pendant les traitements. Mon cancérologue me dit que je garderai cette sonde jusqu'à ce que je sois guérie de mon cancer.
Je trouve votre blog très intéressant!

Ajouter un commentaire