Forte hausse des cancers de l'oesophage!

Avec 4800 nouveaux cas en France en 2017, les cancers de l'oesophage montrent une progression continue de 5% par an depuis 2010. L'alerte est donnée par l'association française de chirurgie qui publie une étude à ce sujet en préliminaire à son congrès annuel.

Si l'alimentation et le tabagisme jouent un rôle dans la survenue de ces cancers, celui-ci serait toutefois moins important que celui de l'obésité et du reflux gatsro-oesophagien (RGO). Une personne souffrant de ces 2 pathologies voit son risque de cancer de l'oesophage multiplié par 5. Les hommes sont significativement plus touchés que les femmes par ces cancers. Le risque augmente après l'âge de 60 ans mais il est alors le même pour les 2 sexes.

Les spécialistes insistent sur l'importance d'un dépistage le plus précoce possible par une endoscopie chez tout sujet atteint de reflux ou de gêne à la déglutition.

Un certain nombre de malades souffrant d'un cancer de l'oesophage doivent bénéficier de la pose d'une gastrostomie ou d'une jéjunostomie lorsque la dénutrition liée à leur pathologie devient trop importante. Cette alimentation entérale (par sonde) peut n'être que transitoire.

Ajouter un commentaire