Feminitude

Tel est le nom d'une consultation unique en France. Elle s'adresse aux femmes de moins de 40 ans qui ont eu un cancer et a pour cadre le département de médecine de la reproduction du CHU de Toulouse.

Crée il y a 4 ans par le Dr Françoise Huguet, hématologue, et le Pfr Jean Parinaud, spécialiste des procréations médicalement assistées (et accessoirement mon frère...), le service accueille 120 nouvelles patientes chaque année et sa fréquentation ne cesse d'augmenter. Adressées par les cancérologues, ces femmes trouvent là une prise en charge médicale et les conseils d'un panel de spécialistes: gynécologues, endocrinologues, sexologues et psychologues. Y sont abordés les problèmes de contraception, de fertilité, de relations sexuelles ainsi qu'un conseil pré-conceptionnel.

Et les femmes de plus de 40 ans, me direz-vous? Elles ont désormais, elles aussi, leur consultation dirigée par le Dr Dora Kannoun, gynécologue, dans le cadre de l'Institut Universitaire du Cancer à l'Oncopôle de Toulouse. Réponse y est donnée aux questions de ces femmes sur leur féminité avec, en particulier, tout ce qui touche à la survenue et aux traitements de la ménopause après un cancer.

Ces intiatives toulousaines, si importantes pour les femmes atteintes de cancer, ne demandent qu'à être copiées. 

 

Ajouter un commentaire