Faut-il se méfier du Paracétamol?
- Par Françoise PARINAUD
- Le 17/07/2018
- Commentaires (0)
- Dans Notre Santé & Recherche Médicale
Le procureur de la république de Strasbourg vient de révéler que la jeune Naomi, dont l'interlocutrice du SAMU avait traité par la dérision l'appel au secours pendant les fêtes, était décédée d'une intoxication au paracétamol.
Vous vous souvenez certainement de cette affaire qui avait fait grand bruit l'hiver dernier. Sur l'enregistrement de l'appel au SAMU, largement diffusé par les médias, on entendait la voix à bout de souffle et de souffrance de Naomi implorant une aide urgente et celle, cassante et ironique, de la permanente du SAMU lui répondant d'appeler un médecin de ville et ajoutant que de toutes façons "on allait tous mourir un jour". Elle ne croyait pas si mal dire...La jeune femme en mourût et l'on sait maintenant qu'elle était victime d'une intoxication au paracétamol.
Efferalgan, Doliprane, Daffalgan, qui n'a pas du paracétamol dans sa pharmacie! Délivrés sans ordonnance, ce sont les médicaments les plus vendus en France: 544 millions de boîtes/an! En surdosage, plus de 10gr/jour pendant plusieurs jours, le paracétamol peut provoquer une hépatite fulminante. On en recense quelques dizaines de cas chaque année dans notre pays. Certains bénéficient d'une greffe du foie, d'autres sont mortels. Toutefois, pour les spécialistes, il n'y a aucune raison de remettre en question l'utilité du paracétamol, qui présente un bon rapport bénéfice/risque, ni sa vente hors prescription médicale. En revanche, ils insistent sur la nécessité d'adapter la dose au poids du patient et de respecter les conseils d'utilisation qui figurent dans la notice des boîtes de ces médicaments.
Ajouter un commentaire