Du ventre au Cerveau...et vice versa!

Depuis une vingtaine d'années, la communauté scientifique s'intéresse de très près à ce qu'il se passe dans notre intestin et en explore le microbiote (ancienne flore intestinale) dont on découvre qu'il a probablement une influence déterminante sur la survenue de certaines maladies, de la dépression aux cancers.

Nous en avons parlé à plusieurs reprises dans ce blog ("Je panse donc je suis"). La connexion intestin-cerveau étant établie, je me suis demandé:" Que se passe t-il dans l'organisme de ceux qui ne s'alimentent plus par la voie naturelle? Leur microbiote en est-il modifié?" Cette question, je l'ai posée au Professeur Pierre Dechelotte, chercheur et et chef du service de nutrition clinique au CHU de Rouen.

Pour la bonne compréhension des propos, sachez que "organoleptique" signifie:"propriété d'un aliment en termes de goût, odeur, aspect, couleur et consistance."

Commentaires (3)

reynald
  • 1. reynald | 02/10/2020
Bonjour Sylvie.

Effectivement, comme le souligne Françoise il n'y a pas de gamme entérale bio disponible en France. Il est peut-être possible d'en faire venir de Suisse, mais elle ne sera pas prise en charge par la sécurité sociale. A ma connaissance, la plus connue des gammes bio est celle de la marque Hipp. Pour être tout à fait honnête, j'en ai entendu parler pour la première fois ici même.

https://www.hipp.ch/fr/a-propos-de-hipp/nutrition-par-sonde/nutrition-par-sonde-hipp/

Globalement, les produits entéraux sont des soupes très élaborées et très contrôlées. Le protéines viennent essentiellement du lait et dans une moindre mesure de légumineuses, les lipides viennent du tournesol ou du maïs, les glucides de céréales diverses. Peu de risques d'intolérances, quantité très limité d'allergènes, pas de lactose ni de gluten. Nous avons des patients qui prennent cette alimentation depuis des décennies sans problème.

Une gamme bio sera sans doute de plus en plus demandée par les patients, ce qui me parait bien légitime. Pour l'instant, les 4 principaux laboratoires pris en charge en France considèrent qu'il s'agit d'une niche qui ne mérite pas encore d'investir. De plus qui dit "bio" dit hausse de tarif et il faudra que la sécu suive. Les labos mettent effectuent de nombreux contrôles dans la chaîne de production qui permettent d'écarter une contamination, y compris aux pesticides. L'exigence de qualité est d'ailleurs plus proches des produits pharmaceutiques que des produits d'alimentation courante.

En tant que patiente vous avez tout à fait le droit d'adresser un courrier au laboratoire qui fourni vos produits pour demander des détails sur les normes interne de tolérance.

Bienvenue en tout cas dans ce club très select.

Reynald
Françoise Parinaud
  • 2. Françoise Parinaud | 02/10/2020
Bonjour Sylvie! Et bienvenue au club!
La nourriture en packs des gastrostomisés est effectivement chimique sur une base de lait. Je sais qu'il existe une nourriture entérale "bio" mais pas en France. Se la procurer coûte cher et n'est pas pris en charge par la sécurité sociale.
Je vais demander à Reynald Etienne, notre très compétent diététicien, de vous donner plus d'informations sur ce sujet.
Pour vous rassurer, sachez que cette nourriture est très équilibrée et très contrôlée. Pour ma part, cela fait 23 ans que je m'alimente exclusivement avec les packs classiques et que je m'en porte fort bien.
A bientôt, Sylvie! Donnez-nous de vos nouvelles!
Sylvie
  • 3. Sylvie | 02/10/2020
Bonjour à toutes et tous,

Je vais bientôt faire partie de votre club très sélect...
Je me demandais s il existait une nourriture par enterale bio...Je ne sais pas si c est possible et si ça a un intérêt...D'où proviennent ces macros nutriments ? N'est ce que de la chimie ou est-ce de la nourriture prédigerée par des enzymes chimiques? Ou autre ?
Merci de votre réponse et de votre existence.
Excellente journée à tou(s) tes.

Ajouter un commentaire