Drôles de greffes!

On les appelle TMF, Transferts de Matières Fécales. Elles semblent constituer un outil thérapeutique d'avenir pour certaines maladies comme l'anorexie ou la maladie de Crohn.

Tout part du rôle du microbiote intestinal, cet ensemble de bactéries et de neurones qui tapisse notre intestin et dont on sait qu'il joue un rôle très important en connexion avec le cerveau. On parle même d'un 2ème cerveau.

Des chercheurs avaient constaté qu'en transplantant des selles de femmes anorexiques sur des souris en bonne santé, celles-ci mangeaient moins, étaient plus stressées et leur courbe de poids diminuait. Des essais cliniques ont été menés sur des patients souffrant d'obésité ou de la maladie de Crohn en introduisant dans leur tube digestif, par coloscopie, des gélules contenant des bactéries prélevées dans les selles de personnes en bonne santé. Résultat: une amélioration de la sensibilité à l'insuline, et de ce fait, une baisse de poids chez les obèses; une rémission prolongée de leur maladie chez les patients souffrant de la maladie de Crohn.

A l'évidence, ces drôles de greffes modifient l'écosystème de l'intestin, renforcent l'effet "barrière" du microbiote contre les agents pathogènes (responsables de maladies) et constituent une piste prometteuse pour le traitement des troubles du comportement alimentaire, du diabète, des obésités graves et du côlon irritable. La réponse du receveur est d'autant meilleure que la diversité de son microbiote intestinal est pauvre.

D'autres études cliniques vont démarrer, notamment à l'hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris où l'on peut lire cette affiche:" Vos selles sauvent des vies!"

Commentaires (1)

Aline
  • 1. Aline | 17/01/2020
Merci Françoise pour cet article mettant en évidence l'importance du microbiote intestinal pour la santé de l'individu . Comme le disant les chercheurs, nous sommes des "êtres bactériens", car sans nos milliards de bactéries de notre corps, pas de vie . Les bactéries ont eu du flair en s'installant dans nos intestins : elles y trouvent "le gîte et le couvert" ! "Le gîte" car c'est un milieu chaud et douillet apparemment, "le couvert" car elles reçoivent de quoi se nourrir sans rien demander, grâce à notre alimentation. En contrepartie, elles bossent pour notre santé !
Je me permets ici quelques infos générales complémentaires à celles de Françoise, le sujet m'intéressant beaucoup. Les connaissances sur le microbiote ont explosé depuis les années 2000 grâce à la mise au point de méthodes de séquençage pour connaître l'ADN de nos 10 000 milliards de bactéries intestinales (cocorico, découverte française,celle de l' équipe menée par Joël Doré à l'INRA) , mais à ce jour on en connaît qu'une petite partie, tant le champ d'exploration est vaste. On ne compte plus les publications sur le sujet ....

Transplanter un microbiote intestinal, c'est effectivement transplanter des selles !
Actuellement, la transplantation fécale n'est validée que dans une maladie infectieuse, l'infection au clostridium difficilé, qu'elle guérit dans plus de 90% des cas, là où les antibiotiques ne guérissaient qu'un tiers des patients... Cette efficacité exceptionnelle s'explique car pour cette infection, une seule bactérie est en cause et la maladie n'est qu'infectieuse, sans autre cause. Une transplantation fécale d'un donneur "sain" peut alors suffire à soigner le microbiote "malade", les bactéries du donneur éliminant les clostridium difficile du receveur .
Ceci dit, une dysbiose (manque de diversité et anomalies du microbiote) est impliquée dans beaucoup d'autres maladies, d'où effectivement des expériences de TF (transplantation fécale) pour les contrecarrer, ou tout au moins les améliorer . On peut citer :
- les MICI , maladies inflammatoires chroniques de l'intestin ;
- les maladies touchant le comportement alimentaire et /ou métaboliques : anorexie, obésité, hyperphagie, diabète ...
- le syndrome de l'intestin irritable ;
- certaines maladies psychiatriques , en particulier l'autisme ( ce n'est pas un hasard si la majorité des enfants autistes souffrent de problèmes intestinaux) ;
- des pathologies psychiatriques, telles que la dépression, l'anxiété ;
- des maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson
Dans toutes ses maladies, si on transfère le microbiote d'une souris malade à une souris "saine", cette dernière développe des signes de la maladie ....
Avec l'avancée des recherches et la multiplication des essais cliniques, on peut donc espérer que la transplantation fécale sera validée par les autorités de santé dans ces pathologies ... et d'autres ! Ce n'est pas encore le cas car il faut bien reconnaître qu'à ce jour, les connaissances sur le microbiote intestinal sont surtout descriptives suite aux observations faites lors des expérimentations, mais les scientifiques sont loin de tout comprendre.

Outre la transplantation fécale, un autre traitement axe de recherche est celui de l'administration de pré- et probiotiques.Vous en avez tous vu dans les pharmacies. Là encore problème, ces produits en vente libre manquent souvent de preuve scientifique, à quelques exceptions près. D'où la difficulté d'en conseiller un en particulier . Personnellement, j'en ai essayé beaucoup, avec des effets positifs pour un seul...

A noter ce mois-ci, un petit dossier sur le microbiote intestinal et ses implications sur la santé dans le mensuel "National geographic". Facile à lire .Un publication parmi tant d'autres !

Il n'en demeure pas moins que microbiote et TF sont un sujet d'étude en plein essor, avec de sérieux espoirs pour les patients . A suivre donc !

Ajouter un commentaire