Dérives
- Par Françoise PARINAUD
- Le 30/04/2023
- Commentaires (0)
- Dans Notre Santé & Recherche Médicale
Un incident est venu me rappeler que les Prestataires de Service Distributeurs de Materiel (PSDM), en charge de nos équipements (pompes, ventilation etc...) sont avant tout des entreprises commerciales.
Semaine dernière, je reçois un message d'une certaine Karla de la société prestataire de service qui me fournit mon matériel de gastrostomie et ma nutrition entérale. Elle veut venir mettre en place à mon domicile un aspirateur de mucosités pour ma trachéotomie. Je lui réponds que je n'en ai aucun besoin, que ça fait près de 30 ans que je m'en passe et que je compte continuer ainsi le plus longtemps possible. Il m'est alors rétorqué que sa société a une ordonnance pour ledit aspirateur et que ce dispositif est obligatoire. Je demande à avoir copie de la presciption que, bien entendu, je n'ai jamais demandée à mon médecin traitant et voudrais savoir depuis quand l'aspirateur de mucosités est obligatoire pour les personnes trachéotomisées. J'attends encore les réponses à mes questions...
Du coup, alertée par ce qui m'est apparu comme une tentative de "location forcée", je me suis penchée sur le fonctionnement de ces PSDM et suis tombée sur un récent rapport de l'IGAS, l'Inspection Générale des Affaires Sociales, qui dépend du ministère de la Santé, de 2019. Ce rapport pointe "l'opacité, les dérives avérées des pratiques commerciales des PSDM, le gaspillage financier d'un système de paiement à l'acte qui encourage l'accroissement des volumes". En clair, plus un prestataire de service vous fournit d'appareillages, plus il gagne d'argent. Le chiffre d'affaires des PSDM est directement corrélé au nombre de dispositifs loués ou vendus. Les PSDM achètent au prix de gros aux fabricants des quantités importantes de matériels et les facturent, lors de la pose, avec une bonne marge à l'Assurance Maladie. Un chiffre: en 2018 les dispositifs médicaux facturés par les PSDM ont coûté 6,4 milliards d'euros à l'Assurance Maladie. L'aspirateur de mucosités ne viendra pas grossir la facture de 2023.
Précision importante: ces pratiques "boutiquières" ne sont pas le fait des infirmiers ou diététiciens, pour la plupart très compétents, qui oeuvrent dans ces sociétés. Diane, la diététicienne de la société prestataire de service qui s'occupe fort bien de moi depuis plusieurs années, n'était visiblement pas au courant de cette histoire d'aspirateur de mucosités et m'a informée que la Karla qui m'avait contactée n'était pas une infirmière mais une technicienne.
Ajouter un commentaire