Corps et âme
- Par Françoise PARINAUD
- Le 21/04/2020
- Commentaires (0)
- Dans Notre Santé & Recherche Médicale
Le confinement est certes la seule mesure véritablement efficace pour enrayer l'épidémie de Covid-19 et l'on commence à en voir les bénéfices. Mais on en constate aussi les conséquences négatives. A vouloir préserver le corps à tout prix, c'est le moral qui trinque.
La complète solitude dans laquelle sont plongés nombre d'entre nous finit par générer des bouffées d'angoisse, voire un état dépressif, très préjudiciables à notre santé. Ne pas adresser la parole à un ami, un voisin, ne pas prendre dans ses bras ceux que l'on aime pendant des semaines est l'une des violences de cette épidémie.
Conscients de la gravité de cette situation, un groupe de psychiatres et de psychologues a crée un service d'assistance pour les personnes en proie à une détresse psychologique liée à l'épidémie et au confinement. Covid Ecoute, c'est son nom, offre gratuitement une séance de téléconsultation de 45 minutes dont le but est d'écouter, expliquer, identifier le besoin, donner des stratégies pour faire face et orienter si nécessaire vers une structure extérieure (médecin généraliste, centre médico-psychologique). Il ne s'agit pas d'un suivi de psychothérapie mais d'une unique consultation en vidéo depuis son ordinateur ou son smartphone. L'application Covid Ecoute est disponible, gratuitement, sur Apple Store et Google Play. Ces psychiatres et psychologues sont tous bénévoles. Parmi ceux qui affrontent l'épidémie, ces soignants sont les seuls à travailler gratuitement.
A ce propos, je voudrais vous parler d'un sujet qui me tient à coeur et m'indigne. Personne ne songe à mettre en doute la nécessité du soutien psychologique et la compétence des psychologues psychothérapeutes. Ils ne sont pas médecins, contrairement aux psychiatres, mais, pour pouvoir exercer, ils doivent obligatoirement être titulaires d'un diplôme d'état au terme de longues études universitaires (minimum Bac+5). Et pourtant, leurs consultations ne sont pas prises en charge par l'assurance maladie lorsqu'ils n'exercent pas dans une structure hospitalière ou un centre médico-psychologique.
Le ministère de la Santé a tout de même conscience de leur importance puisqu'il a également crée une cellule nationale de soutien psychologique, Covid-19, ouverte 7 jours/7, 24h/24. Tel: 0800130000
A signaler aussi Croix Rouge Ecoute: 0800858858 7 jours/7, 24h/24
Sans oublier SOS Amitié!
Ajouter un commentaire