Cette année plus que jamais...

...on se fait vacciner contre la grippe! Nous, en particulier, mais aussi tous ceux qui nous soignent ou s'occupent de nous.

Le vaccin anti-grippal 2020/2021 arrivera début octobre dans les pharmacies et les plus de 65 ans recevront dans leur boîte aux lettres un avis de l'Assurance Maladie pour se le procurer gratuitement.

2 chiffres montrent que l'on ne se répètera jamais assez sur ce sujet: seuls 51% des plus de 65 ans se font vacciner et seulement 23% du personnel des EHPAD. A ceux qui objectent que la vaccin n'est pas efficace à 100% et que l'on peut malgré cela avoir la grippe, les virologues répondent que la maladie en est atténuée et qu'elle aurait eu une forme beaucoup plus grave sans la vaccination.

Pourquoi cette année en particulier? Parce que, quand ils vont arriver chez nous, les virus de la grippe vont se mêler au coronavirus avec des symptômes analogues: fièvre, nez qui coule, fatigue etc...Si l'on n'est pas vacciné contre la grippe, il sera difficile de faire la part de celle-ci et celle de la Covid-19. Ce qui compliquera l'établissement du diagnostic et retardera la mise en route des traitements appropriés.

 Les virologues redoutent la rencontre de ces 2 épidémies et plusieurs ont émis le souhait de rendre obligatoire la vaccination du personnel soignant contre la grippe. En attendant, je vous conseille de demander à ceux qui prennent soin de vous(médecin, infirmier(e), diététicien(ne), auxiliaire de vie) s'ils comptent bénéficier de la vaccination contre la grippe et, s'ils vous répondent par la négative, de les inciter gentiment à le faire par égard pour vous et au nom de la responsabilité qu'est la leur. J'ai posé la question, hier, à ma généraliste qui m'a immédiatement répondu:" Bien sûr! C'est la moindre  des choses pour un médecin mais je sais que beaucoup de mes confrères ne le font pas."

Ajouter un commentaire