Atrésie de l'oesophage et gastrostomie
- Par Françoise PARINAUD
- Le 05/01/2018
- Commentaires (1)
- Dans Notre Santé & Recherche Médicale
200 enfants naissent chaque année en France avec une atrésie de l'oesophage, c'est à dire, une sorte d'interruption de l'oesophage rendant toute alimentation par cette voie impossible. Cette anomalie serait dûe à un "bug" embryonnaire pendant les premières semaines de la gestation.
Une lourde intervention pour établir la continuité de l'oesophage doit être pratiquée, parfois dès la naissance. Mais, le plus souvent, ces bébés sont gastrostomisés pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de supporter l'opération. Ainsi, Nathan, 7 ans, dont j'ai rncontré la maman à Nantes, a été gastrostomisé jusqu'à l'âge de 6 ans. "La gastrostomie a sauvé la vie de mon fils, me disait Anne. Cela faisait partie de lui". Après l'intervention de reconstruction de l'oesophage se pose le délicat problème du sevrage de la gastrostomie pour des enfants qui n'ont jamais mangé. Je vous en parlerai dans un prochain billet après un entretien avec le Pfr Emmanuel Mas, spécialiste pédiatrique d'hépato-gastroentérologie.
Voici les coordonnées du site de l'Association Française de l'Atrésie de l'Oesophage: www.afao.asso.fr
Commentaires (1)

- 1. | 29/03/2018
Je voulais rectifier le fait que la gastrostomie n est pas une solution pour attendre la chirurgie réparatrice.
Cette dernière est réalisée de toutes les façons à la naissance ou quelque fois, pour les type 1, à distance de quelques semaines ou mois de vie mais jamais au delà 1 an pour attendre que le Long gap entre le bout Terminal de l oesophage se rapproche de celui du bout initial de l estomac .
Il est essentiel de rétablir cette continuité.c est vital!
Pour la gastrostomie, c est surtout le moyen d alimenter les enfants pendant la phase pré et post opératoire.
Pour certains enfants, comme natan, cette étape est prolongée pour des difficultés d oralité, de sténose, de non prise de poids malgré un début d alimentation par la bouche, parfois.
Seulement, l alimentation orale étant insuffisante, elle ne permet pas de se passer du fil à la patte.